Pins, chemin des

Nom actuel
Secteur : Saint-Louis-de-France

Localisation

District de Saint-Louis-de-France.
 
Voie formant un long lacet à partir de sa rencontre avec la rue Saint-Alexis (au sud), vers le nord-ouest, croisant les rues Larouche et Leval; puis vers le sud-ouest, croisant les rues Louis-de-France, Boréale, des Aventuriers, des Explorateurs, des Intrépides, les chemins des Découvreurs et de la Rivière; puis vers le nord-ouest, longeant la rivière Saint-Maurice; puis, enfin, vers le nord-est jusqu’à sa rencontre avec le chemin Langevin et la rue des Marguerites (au nord).

Thème

Arbres et arbustes

Historique

Cette voie, ouverte en 1859, est l’une des plus anciennes du secteur de Saint-Louis-de- France.
 
Noms antérieurs:
 
– « chemin des Pins »,
– « chemin des Chenaux », et
– portion du « chemin Sainte-Marguerite » (segment de sa jonction avec le chemin Langevin vers le sud-ouest, jusqu’à sa jonction avec le chemin des Chenaux) (avant l’harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).

Nom actuel

Le nom de cette voie évoque la présence des nombreux conifères de cette essence qui peuplent ce milieu naturel et pittoresque. Le pin est un arbre à feuillage persistant et à feuilles en aiguilles, insérées le plus souvent par deux, et dont le bois est très employé en charpente, en construction. On distingue notamment le pin sylvestre qui est cultivé dans les terrains silicieux, le pin maritime qui fournit la térébenthine et le pin d’Autriche qui est recherché pour les reboisements.

Toponymes(s) associé(s)

Sainte-Marguerite, chemin
Chenaux, chemin des

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net