Saint-Malo, rang

Nom actuel
Secteur : Sainte-Marthe-du-Cap & Cap-de-la-Madeleine

Localisation

Districts du Sanctuaire et de Sainte-Marthe.
 
À partir de la rue Saint-Maurice, vers le nord-est jusqu’à la limite de la ville de Trois-Rivières (secteur de Sainte-Marthe) et de la municipalité de Champlain, croisant la rue J.-Réal-Desrosiers, la montée Sainte-Marthe, les rues Daigle, de la Plantation, du Minerai, du Fer-des-Marais, du Parc-Frigon, des Bouleaux-Blancs, des Pruniers, du Lac-Montplaisir, Hinse, Bon-Air, Guilbault, du Petit-Bonheur, des Cormiers, les routes de Red Mill Sud et Bradley, les rues Clément, Claude, Beaudoin.
 
Voie parallèle à la rue Notre-Dame Est.

Thème

Non spécifié

Historique

L’extraction de l’ocre fut l’une des principales activités industrielles liées à l’exploitation des ressources minérales en Mauricie. Deux grands gisements de minerai de fer avaient été identifiés par les prospecteurs et géologues sur le territoire de l’actuelle ville de Trois-Rivières, dont celui de 600 acres dans le rang Saint-Malo, à Red Mill (dans l’actuel secteur Sainte-Marthe-du-Cap). Les «terres à peinture» apportèrent du pain sur la table de la plupart des familles du rang Saint-Malo.

Nom actuel

Cette voie doit son nom à la concession Saint-Malo, un rang de terres de l’ancienne municipalité de Sainte-Marthe-du-Cap-de-la-Madeleine. Saint-Malo fut le point de départ du navigateurt Jacques Cartier qui prit possession du Canada au nom du roi de France en 1534. Saint-Malo est une commune de France, située sur la Manche, dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne et qui compte environ 50 000 âmes. Station balnéaire, port de mer, centre économique. Son histoire remonte à l’Antiquité. Mais c’est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes que Saint-Malo prit son envol économique.

Toponymes(s) associé(s)

Aucun toponyme associé

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net