Règlement de contrôle intérimaire sur la gestion des eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales : un élément clé dans le développement durable de la ville
L’adaptation aux changements climatiques soulève des défis pour les municipalités, notamment en matière de gestion des eaux pluviales. En effet, on constate de plus en plus de précipitations abondantes. Celles-ci viennent augmenter le niveau des cours d’eau et accroître la quantité d’eau dans le système d’égouts. En conséquence, certains secteurs de la ville sont sujets à des débordements.
Précipitations extrêmes
+
Débit et niveau des cours d’eau
=
Débordements et réclamations en hausse
En 2021 et en 2023, la Ville a déboursé 1,1 M$ pour 1 079 réclamations en lien avec des débordements. De ce nombre, 710 étaient dues aux fortes pluies. Ces statistiques, qui démontrent la difficulté des infrastructures à répondre aux nouvelles réalités climatiques, doivent être prises en compte lorsqu’on planifie le développement de la municipalité.
Afin de suivre la croissance démographique de la ville et trouver des solutions pour endiguer la crise du logement, il est nécessaire de considérer la capacité des infrastructures pluviales et sanitaires.
Intervention dans le secteur des rivières Lacerte, Bettez et Milette
La gestion des eaux pluviales à Trois-Rivières-Ouest est particulièrement problématique. Pour réduire le risque de refoulements, la Ville travaille activement sur différents projets dans le secteur des rivières Lacerte, Bettez et Milette. D’ici à ce que ces projets soient réalisés, la Ville a établi un règlement de contrôle intérimaire (RCI) afin de limiter les rejets dans le réseau d’égouts.
Projet de règlement de contrôle intérimaire sur le rejet des eaux pluviales dans le secteur des cours d’eau Bettez, Lacerte et Milette
Dans le périmètre ciblé, les nouvelles constructions, les agrandissements ou les modifications aux immeubles, tant résidentiels qu’industriels, seront autorisés uniquement lorsqu’après les travaux, le volume d’eau redirigé vers le réseau sera égal ou moindre qu’avant l’intervention.
Zone concernée par le RCI
Objectifs
Resserrer le règlement en vigueur en matière de rejets, dans le but de :
- Conserver des milieux naturels non développés;
- Limiter la minéralisation de certains espaces.
Avantages
- Permettre à un maximum d’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol;
- Éviter d’engorger inutilement le réseau pluvial;
- Protéger les résidences de potentiels débordements en aval des bassins versants.
Désavantages
- Refus de certains projets résidentiels ou industriels lorsqu’ils ont le potentiel d’augmenter la surface imperméable d’un terrain;
- Pression accrue sur la construction dans d’autres secteurs.
Éviter la minéralisation, maximiser la végétalisation
Le principe du RCI adopté par la Ville est simple : en évitant la minéralisation des surfaces, par exemple l’asphaltage, on permet notamment à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol, ce qui évite d’engorger davantage le réseau pluvial. En parallèle, une telle initiative permet de conserver des milieux naturels non développés.
Application du RCI
Voici quelques exemples de projets non visés et visés par le règlement :
Non visés ✅
La construction d’un bâtiment ou d’une construction accessoire de 25m² ou moins (ex : remise, pergola, patio, etc.), une seule fois par terrain.
L’installation d’une piscine (les équipements et accessoires, tels que patio et trottoirs de bétons accompagnant la piscine, sont limités à 25 m² ou moins, une seule fois par terrain).
La réfection d’une aire de stationnement d’une résidence de 1 à 3 logements.
Les travaux effectués à l’intérieur d’un bâtiment (ex. rénover une cuisine).
Visés ❌
L’agrandissement d’un bâtiment principal de plus de 25 m².
La construction d’un bâtiment ou d’une construction accessoire de plus de 25m².
L’agrandissement d’une aire de stationnement.
La construction d’un bâtiment principal.
Outre ces exemples, plusieurs autres travaux sont visés par le RCI.
Il est nécessaire de vous informer au 311 avant la réalisation de tout projet. Les projets qui ne sont pas visés par le RCI demeurent assujettis à l’obtention d’un permis et au respects des autres règlements municipaux applicables.
Les prochaines étapes
Résolution d’intention de modification du plan d’urbanisme | 2 juillet 2024 |
Résolution de contrôle intérimaire | 2 juillet 2024 |
Séance d’information | 10 juillet 2024 |
Avis de motion | 20 août 2024 |
Projet de règlement | 20 août 2024 |
Règlement | 17 septembre 2024 |
Avis public d’entrée en vigueur | 25 septembre 2024 |
Foire aux questions
Quand est-ce que cette nouvelle règlementation entrera en vigueur officiellement?
Ce qui a été proposé pour adoption le 2 juillet, c’est la résolution de contrôle intérimaire. Dès son adoption, son contenu et ses normes sont en vigueur. Il est possible de procéder ainsi dans le cas d’un RCI pour éviter qu’entre la résolution et l’adoption du règlement, un flot trop important de demandes de permis en découle, créant ainsi une congestion et un risque que des travaux ne respectant pas la règlementation soient effectués.
Ultérieurement, soit à la fin de l’été, le règlement sera adopté et viendra remplacer la résolution.
Combien coûtera la mise aux normes des installations pour mettre fin à ce RCI?
Puisque la mise aux normes se fera sur une longue période, il est difficile d’établir avec précision les montants nécessaires pour mettre fin à cette nouvelle règlementation. L’ensemble des travaux à venir oscille entre 20 et 40 M$. Dans cette estimation, la Ville prévoit notamment les travaux de la 4e rivière et la mise aux normes du bassin Millette, près de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Est-ce que ça met en péril des projets dont les permis sont déjà octroyés?
Non, les permis déjà octroyés demeurent valides malgré l’entrée en vigueur de la résolution.
À court terme, est-il prévu d’étendre ce type de réglementation à d’autres secteurs?
Non, à moins qu’une problématique similaire à celle vécue dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest ne se reproduise ailleurs.
Combien de temps prévoyons-nous garder le RCI en vigueur?
Compte tenu de la complexité du chantier et de la problématique, il est difficile d’établir précisément la durée de vie de cette règlementation. Nous prévoyons qu’en fonction des travaux à venir, 4 à 5 années peuvent être nécessaires. Évidemment, les conditions climatiques peuvent changer la donne et d’autres problématiques peuvent surgir.
Quelle est la différence entre le RCI et un moratoire?
Un RCI régit certains projets, alors qu’un moratoire les aurait interdits. Voilà pourquoi le RCI a été privilégié. Aussi, il y a des exemptions qui permettent l’exécution de certains projets lorsque le rejet d’eaux pluviales n’augmente pas après le projet.
Quelles sont les exemptions de prévues dans le RCI?
Il y a effectivement des exemptions de prévues. Les voici :
- La construction d’un nouveau bâtiment ou construction accessoire de 25 m² ou moins ou l’agrandissement d’au plus 25 m² d’un bâtiment ou d’une construction accessoire existants. Cette exemption peut être accordée une seule fois sur un même terrain à partir de la date d’entrée en vigueur du présent règlement;
- L’ajout, l’agrandissement, la modification ou la réfection de l’aménagement d’une surface au sol tel qu’une aire d’entreposage, une surface imperméable, bétonnée, gravelée ou asphaltée, lorsque la superficie affectée aux travaux est de 25 m² ou moins. Cette exemption peut être accordée qu’une seule fois sur un même terrain à partir de la date d’entrée en vigueur du présent règlement;
- L’aménagement d’une surface au sol qui sera entièrement boisée, gazonnée ou couverte de végétaux;
- Le resurfaçage d’une surface au sol par l’ajout d’une nouvelle couche de pavage sur un pavage existant;
- L’aménagement d’un spa ou d’une piscine. Les équipements, aménagements et accès liés aux piscines sont toutefois assujettis à moins de bénéficier de l’exemption prévue aux exemptions 1 ou 2;
- Le remplacement d’un bâtiment accessoire, d’une construction accessoire, d’un accès au bâtiment ou d’une piscine par un autre bâtiment accessoire, construction accessoire, accès au bâtiment ou piscine du même type, de la même superficie et au même emplacement.
Est-ce la première fois que nous avons un tel règlement à Trois-Rivières?
Oui. Toutefois, des normes sur le rejet à l’égout s’appliquaient déjà aux projets de grande envergure. Les normes du RCI s’appliquent à plus de projets et sont plus sévères.
Est-ce que le RCI va affecter la valeur de ma propriété?
Le RCI n’a aucun impact sur la valeur des propriétés déjà construites. Pour les terrains vacants, une évaluation au cas par cas sera réalisée par la Direction de l’évaluation.
Mesures de contrôle intérimaire applicables
Consultez le Règlement sur le contrôle intérimaire sur la page Règlement municipaux, sous l’onglet Autres règlements liés à l’urbanisme.