Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire

Ville de Trois-Rivières
500, côte Richelieu, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Téléphone : 819 372-4621
Télécopieur : 819 374-7133

Information générale


La Ville de Trois-Rivières et ses partenaires du milieu communautaire organisent des camps de jour pour permettre aux enfants de 5 à 13 ans de profiter pleinement de l'été!

Entourés de jeunes de leur âge, les enfants s'amusent et restent actifs grâce aux nombreuses activités, baignades et sorties proposées.

Pour encadrer ces camps de jour, la Ville recrute des animateurs dynamiques qu'elle prend soin de former et de bien outiller. La page Animateur de camp de jour vous permettra d'en apprendre davantage sur ces emplois d'été et sur la formation offerte.

Sous Inscription, retrouvez l'information sur la tarification, les dates d'inscription, la durée du camp et repérez le camp de jour le plus proche de votre résidence. 

La Ville supporte également un Camp de jour adapté pour les enfants et adolescents de 4 à 21 ans qui présentent un handicap physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou qui ont un besoin particulier.

Suivez-nous

camp de jour  

Documents

Dépliant - Camp de jour 2017 Calendrier des sorties 2017 (Est et Ouest) Informations réunion de parents (Est et Ouest)

Clientèle

Le camp de jour s'adresse aux enfants de 5 à 13 ans (maternelle complétée, enfants autonomes et propres). 

Exception : Le camp de jour du parc Lambert s'adresse aux enfants de 5 à 8 ans seulement.

Durée

Du 26 juin au 11 août 2017, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.

Le camp de jour est fermé le 30 juin 2017.


Matériel à apporter tous les jours

Voici les éléments que votre enfant doit avoir dans son sac à dos tous les jours :

  • Boîte à goûter incluant un repas froid avec un sachet réfrigérant (ice pack) ou chaud dans un récipient isotherme (thermos);
  • Bouteille d’eau;
  • Deux collations;
  • Crème solaire;
  • Vêtements confortables, identifiés et adaptés à la température;
  • Espadrilles;
  • Chapeau ou casquette;
  • Maillot de bain;
  • Serviette de plage;
  • Veste de flottaison (si nécessaire).

Chaque enfant a la responsabilité de l’application de sa crème solaire. À vous de lui montrer comment l’appliquer. Toutefois, les animateurs font régulièrement des rappels et aideront les enfants.

Sécurité

Vélo

Si votre enfant se rend au parc en vélo, il se doit de le cadenasser à l’endroit assigné. Nous ne sommes pas responsables des accidents, du vandalisme ou du vol des bicyclettes. L’utilisation du vélo pendant les heures de camp de jour est interdite.

Procédure de départ

Signature d'arrivée et de départ

Lorsque vous conduisez votre enfant au parc et que vous venez le chercher en fin de journée, vous devez signer la feuille de présence que l’animateur a en sa possession. De cette manière, il nous est plus facile d’assurer sa sécurité. Si l’enfant arrive seul et que vous avez averti l’animateur, ce sera l'enfant qui signera la feuille de présence.

Permission de quitter le parc

Si votre enfant a la permission de quitter le parc avec quelqu’un d’autre que vous ou avant la fin de la journée, un mémo mentionnant cette information doit obligatoirement être transmis le matin au responsable du parc.

Lors d’une situation imprévisible, il est possible de communiquer avec un responsable par téléphone.

Sécurité baignade

Vêtement de flottaison individuel (V.F.I)

Nous vous recommandons de fournir un V.F.I. à votre enfant s’il en requiert l’usage. Les flotteurs de type « swim-aid », le ballon dorsal et la ceinture de type « hippopotame » sont acceptés uniquement dans la pataugeoire. Même sans veste de flottaison, les enfants ont accès à la pataugeoire.

Test d’habileté en piscine

En collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l'équipe des camps de jour a mis en place un programme d’évaluation des compétences aquatiques pour les enfants de 7 à 9 ans. Mené par les membres de l'Aquabrigade, cette évaluation se déroule lors des premières semaines du camp de jour. Lors des périodes de baignade, les enfants aux compétences aquatiques restreintes seront identifiés par un bracelet de couleur permettant aux sauveteurs et animateurs de les identifier facilement.

Particularités médicales et allergies

Lors de l’inscription, les parents ont la responsabilité de nous aviser de particularités médicales ou d'allergies de leurs enfants (maladie, type d’allergie, phobie, asthme, trouble du comportement, etc.).

Si votre enfant souffre d’allergies graves et qu’il possède un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPenMD), il doit savoir qu’il est responsable de son transport et de son utilisation.

Effets personnels

Identification des vêtements et des objets

Il est recommandé d’identifier les vêtements et les objets de votre enfant pour éviter leur perte.

Objets perdus ou endommagés

La Ville et ses partenaires ne sont pas responsables des objets perdus et endommagés au camp de jour ou lors des sorties.

Boîte à goûter

Repas froid

L’enfant doit avoir un goûter froid ou un repas chaud dans un contenant isotherme (thermos). La plupart des camps de jour ne disposent pas de four à micro-ondes pour réchauffer les repas.

Eau et collation santé

L’enfant doit apporter une bouteille d’eau et deux collations tous les jours. Ces collations peuvent être composées de fruits, légumes, produits laitiers ou autres produits santé.

Saine alimentation

La consommation de boissons gazeuses ou énergétiques, de tablettes de chocolat et de croustilles est interdite.

Sécurité alimentaire

Pour prévenir les allergies alimentaires, le partage d’aliment entre les enfants n'est pas permis. De plus, toute nourriture contenant des arachides ou des noix est interdite au camp de jour.

Il est possible qu’une directive spéciale soit émise par un parc pour une allergie à haut risque.

Code de vie

La Ville de Trois-Rivières s’est dotée d’un code de vie que les enfants doivent respecter en tout temps afin d’uniformiser les règlements du programme de camp de jour ainsi que les interventions. 

Règlements

Langage : un langage convenable et respectueux est requis en tout temps entre les enfants et envers le personnel.

Respect : aucune forme de violence physique ou verbale ne sera tolérée. Les coups, les injures et les menaces, envers un enfant ou un animateur, de même que le bris de matériel ne sont pas tolérés.

Objets refusés : les objets électroniques (cellulaires, jeux vidéos, tablettes, etc.), les cartes à jouer, les revues et les objets dangereux doivent être laissés à la maison.

Tenue vestimentaire : une tenue convenable est exigée au camp de jour (vêtements sport et adaptés aux activités proposées ainsi que des souliers confortables et fermés). L’animateur pourra demander à un jeune de ne plus porter un vêtement s’il le juge inadéquat.

Gradation des procédures disciplinaires

Le non-respect des règlements entraîne habituellement les procédures disciplinaires suivantes :

  • Avis verbal au parent par l’animateur.
  • Avis verbal au parent par le responsable du camp de jour.
  • Suspension d’une journée. Une rencontre entre les parents, l’enfant et les responsables aura lieu avant la réintégration.
  • Suspension de plus d’une journée. Le nombre de jours est à la discrétion des responsables.
  • Retrait du programme de camp de jour sans remboursement.

Dans le cas d'une infraction grave, le responsable du camp de jour peut donner une sanction qui ne suit pas la gradation des procédures disciplinaires.