La Fresque de Trois-Rivières
La Fresque de Trois-Rivières est la plus grande de sa catégorie. Avec ses 760 m2 de peinture réaliste et en trompe-l’œil, c’est la plus grande fresque au contenu historique de la province.
Du début à la fin : un projet de collaboration
Dans le cadre du 375e de la ville de Trois-Rivières, une œuvre murale monumentale a été conçue et réalisée par Murale Création.
La maquette, les grandes taches de couleurs, la mise en place des poncifs, le traçage, et la réalisation peinture ont donné un chantier coloré ainsi qu’un résultat rempli de couleurs, de nuances, de teintes et de tonalités. L’ensemble de la surface a pris vie graduellement pour devenir 12 tableaux historiques. Chaque scène est encadrée de murets où se retrouvent des textes explicatifs, le tout se déployant dans un panorama géographique où s’ajoute une foule de clins d’œil historiques se mélangeant dans les époques. Ce portrait du territoire évoque des souvenirs, des atmosphères, des ambiances, des moments et des impressions, tout en laissant transparaître des émotions.
À travers la succession des tableaux, on reconnaît une quarantaine de personnages connus et anonymes. Le contenu de la Fresque est parsemé de références à l’histoire et à l’identité de la ville de Trois-Rivières depuis sa fondation en 1634, le tout sur un fond de paysages qui prend les couleurs des saisons, comme la végétation qui la surplombe.
Un projet d’art public, un projet de mémoire populaire, où chaque élément est mis en place par un autre dans un équilibre compréhensible.
Et autant de personnes qui de près ou de loin ont donné un coup de pinceau pour la réalisation de la Fresque de Trois-Rivières.
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3