Collection d’art public
L’art public façonne l’identité et la beauté d’une municipalité. C’est pourquoi Trois-Rivières se pare d’une belle variété d’œuvres publiques.
Parfois incontournables, parfois subtiles, ces œuvres ornent les places publiques, les façades d’immeubles et l’intérieur de bâtiments municipaux afin de contribuer à la qualité de vie des citoyens.
Consultez la brochure sur l’art public trifluvien pour localiser les principales œuvres d’art installées entre 1910 et 2006.
Réalisations récentes
En forme de « V » comme « victoire », l’œuvre souligne le 150e anniversaire du 12e Régiment blindé du Canada et son patrimoine régional comme bataillon d’infanterie à l’origine puis comme unité blindée depuis l’aube de la Deuxième Guerre mondiale. Il rend hommage à tous ceux et celles qui ont servi au sein du Régiment depuis sa création le 24 mars 1871. À la fois esthétique et symbolique, l’ensemble présente un caractère universel et intemporel.
Art mural
L’œuvre a été réalisée sous forme de mentorat en collaboration avec l’artiste trifluvienne Andrée Godin.
Assistant à la production : Félix Langlois.
Art mural
Loess
Une oeuvre de Ludovic Boney située au parc de l’Amphithéâtre
2016
Aluminium
Minimaliste, montrant l’intérêt de l’artiste pour les structures, celle-ci délicatement dressée compte 594 anneaux soudés. Son positionnement semble être l’arrêt instantané d’un mouvement de balancement. L’œuvre vient à former un point de fuite intangible mais imaginable donnant l’impression que l’œuvre se poursuit encore et encore. On peut y voir l’idée d’une colonne altérée, la forme d’une corne de brume ou les voiles d’un voilier.
Flottille
Une oeuvre de Roger Gaudreau située au parc de l’Amphithéâtre
2016
Granite, aluminium
La vie est l’aquarium de l’espoir
Une oeuvre de Richard Purdy située à la gare maritime
2016
Cette anamorphose représente un corégone, poisson apparaissant sur les armoiries de la Ville de Trois-Rivières, également totem des premiers occupants des lieux, les Attikameks. Ce poisson fait référence à la ville, à son histoire, au fleuve ainsi qu’à la vie maritime présente dès les premiers occupants.
En se déplaçant, nous voyons le corégone dans un effet de distorsion comme s’il était sous l’eau, jusqu’à le voir apparaître devant nous au point de vue idéal (situé près de la plaque au sol devant la Gare maritime) pour voir l’illusion d’optique parfaite.
L’anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un procédé mathématique. L’image se recompose à un point de vue préétabli et privilégié. Elle peut être vue sans déformation à partir d’un endroit précis.
Deux à deux, face à face : donnons-nous la main et jouons sur la place!
Une oeuvre d’Annie Pelletier située au Centre d’art des Récollets – St. James.
2016
Acier inoxydable et bronze
Deux personnages grandeur réelle tentent de se regarder l’air de jouer, essayant de se découvrir, cherchant à capter le regard de l’autre en s’extrayant légèrement de l’enceinte qui les accueille. Inspirée de la statuaire traditionnelle, l’œuvre fait écho à la nouvelle vocation culturelle du bâtiment en évoquant l’idée d’expression, de gestes et de mouvements propres aux arts de la scène et au théâtre.


La course
Une oeuvre d’Annie Pelletier située boulevard du Carmel
2015-2016
Acier usagé, peinture industrielle
Cette œuvre représentant un cheval et son jockey rappelle le site du terrain de l’Exposition et l’hippodrome situés à proximité. Construite à la manière d’un flip book, l’œuvre crée une illusion d’optique alors que le cheval et son jockey semblent suivre les passants et les automobilistes. Ce même mouvement qui anime l’œuvre est un rappel à la circulation qui anime le boulevard du Carmel.


La Fresque de Trois-Rivières
2009
La Fresque de Trois-Rivières est la plus grande de sa catégorie. Avec ses 760 m2 de peinture réaliste et en trompe-l’œil, c’est la plus grande fresque au contenu historique de la province.
Plus d’informations sur la Fresque
Collection d’art de la Ville de Trois-Rivières
Conformément à sa Politique culturelle qui reconnaît que les œuvres et les activités de ses artistes créateurs sont les moteurs de la vie culturelle locale, la Ville de Trois-Rivières s’est engagée à mettre en valeur et promouvoir la production d’œuvres d’artistes locaux.
Dans le domaine des arts visuels, cette volonté se traduit notamment par la mise en œuvre d’une Politique sur la gestion de la Collection d’œuvres d’art de la ville de Trois-Rivières afin de constituer une collection publique représentative de la production des artistes d’ici.
Partager sur :

1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3