Prévention des incendies

En plus de combattre les feux et d’intervenir lors de situations d’urgence, le personnel incendie fait un important travail de prévention des incendies.

Cet aspect incontournable de la sécurité incendie permet de sauver des vies, de réduire le nombre d’incendies et de mieux préparer les pompières et pompiers lors d’interventions futures. En plus de sensibiliser la population et de rechercher les causes des incendies, la section dédiée à la prévention est responsable d’appliquer la réglementation municipale notamment en effectuant des inspections de bâtiments, en remettant les permis de feu de branchage, les permis de pyrotechnie et de feu d’artifice.

Programme « Héros de l’évacuation »

Quatorze services de sécurité incendie s’unissent en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, pour une campagne vidéo innovante qui facilitera la prévention des incendies partout en province. S’adressant à tous les âges et à divers domaines, ces capsules ont pour but de rejoindre directement la population dans le contexte pandémique actuel.

La campagne inclut une série d’outils visant à sensibiliser diverses clientèles aux risques d’incendie ainsi qu’au bon comportement à adopter. Chaque capsule vidéo sera distribuée avec les outils appropriés, tels que des documents de référence ou des activités éducatives, afin de permettre à la clientèle visée de bien comprendre chaque message de prévention ciblé.

Une première capsule vidéo destinée aux écoles primaires

Intitulée « Héros de l’évacuation » et s’adressant aux écoles primaires, la première capsule, initiée par les services incendie de Blainville et de Longueuil, met l’accent sur l’évacuation sécuritaire des écoles et fournit plusieurs outils pour sensibiliser les élèves et leurs parents, le personnel enseignant ainsi que les directions aux évacuations. Un guide et différents outils incluant des exercices pratiques pouvant être réalisés en classe accompagnent la capsule vidéo.

Plusieurs municipalités travaillant en commun proposeront d’autres projets de capsules vidéo uniques, chacune misant sur différents milieux et ciblant différents publics. En tout temps, de l’information utile et pratique sur la sécurité incendie et la sécurité civile est disponible dans l’onglet Sécurité du public.

Une deuxième capsule vidéo destinée aux écoles secondaires

Dans cette deuxième capsule sur les « Héros de l’évacuation », les jeunes du secondaire sont sensibilisés à une évacuation réussie en cas d’incendie, aux actions à poser pour évacuer de manière sécuritaire ainsi qu’aux consignes d’usage pour en assurer le bon déroulement.

Programme de secours adapté

Le Programme de secours adapté a comme objectif d’assurer le niveau de sécurité incendie et de prévenir les incidents impliquant des personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation d’urgence.

Grâce à ce programme gratuit, la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile maintient un fichier informatisé permettant d’identifier et de repérer toute personne ayant un problème de mobilité à Trois-Rivières. Ainsi, dès qu’un appel est logé au 911, le personnel incendie est informé qu’une personne pourrait avoir besoin d’une assistance particulière à leur arrivée sur les lieux.

Ce programme s’adresse aux personnes :

  • Âgées;
  • À mobilité réduite;
  • Handicapées physiquement ou intellectuellement;
  • Nécessitant une assistance particulière.

Les personnes en mesure d’évacuer leur domicile en tout temps avec une canne ou un déambulateur sans l’aide d’une tierce personne ne sont pas éligibles au programme.

Dans le cas où elles demeurent dans une résidence supervisée pour leurs besoins respectifs, les personnes n’ont pas à s’inscrire à ce programme puisque des procédures ont déjà été prises entre ces établissements et la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

Inscription

Mise à jour des renseignements
Advenant un changement de situation (déménagement, aggravation du handicap, etc.), il est important de mettre à jour vos coordonnées par téléphone ou par courriel.

Téléphone : 311
Indiquez le numéro de téléphone, les données modifiées et la mention « Mise à jour ».

Programme de vérification des avertisseurs de fumée

Chaque année, du mois de mai au mois d’octobre, les pompières et pompiers de Trois-Rivières visitent environ 13 000 résidences afin de vérifier l’installation et l’entretien des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone.

Le personnel se présentent à chaque domicile tous les cinq ans. Lors de ces visites résidentielles, qui se déroulent entre 10 h et 21 h, les pompières et pompiers seront clairement identifiés par leurs uniformes et n’auront rien à vous vendre.

Par ailleurs, aucun organisme n’est mandaté ou représenté par la Ville ou la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile pour faire la vente d’appareils de sécurité. N’hésitez pas à dénoncer ce type de sollicitation, en téléphonant au 311.

Conseils de sécurité incendie

Plusieurs objets ou aliments sont rappelés chaque semaine par Santé Canada. Ces derniers risquent de causer des incendies ou des brûlures. Consultez la page des rappels de Santé Canada pour trouver facilement le répertoire de Santé Canada.

Liste des rappels de Santé Canada

Période des Fêtes

Quand les Fêtes approchent, quelques petits rappels de sécurité s’imposent. Téléchargez cette affiche des conseils de prévention incendie!

Conseils de prévention incendie durant la période des Fêtes

Lumières décoratives

  • Choisissez des lumières homologuées par un organisme reconnu comme CSA et ULC;
  • Privilégiez des ampoules à faible émission de chaleur comme les ampoules DEL;
  • Examinez vos lumières avant de les installer et jetez celles qui sont défectueuses, séchées ou fendillées;
  • Assurez-vous que vos ampoules de remplacement ont la même tension électrique que les anciennes;
  • N’utilisez pas à l’extérieur des lumières décoratives conçues pour l’intérieur, et vice-versa;
  • Branchez à une prise avec disjoncteur de fuite à la terre tout article utilisé à l’extérieur;
  • Ne surchargez jamais le circuit électrique;
  • Utilisez une minuterie ou éteignez toujours vos lumières décoratives lorsque vous quittez la maison ou allez au lit;

Après le temps des Fêtes, rentrez les lumières extérieures pour éviter qu’elles soient endommagées par les intempéries et le soleil. Les lumières décoratives ne sont pas conçues pour un usage à long terme.

* Informations provenant du site du gouvernement du Québec

Cordon de rallonge

  • Si vous devez utiliser des cordons de rallonge, choisissez des cordons homologués par un organisme reconnu comme CSA ou ULC;
  • Évitez les cordons trop longs qu’il faudrait enrouler, car le câble risque de surchauffer et de provoquer un arc électrique;
  • Si vous devez utiliser un cordon de rallonge pour vos décorations extérieures, assurez-vous qu’il est conçu pour un usage extérieur;
  • Ne surchargez pas les prises de courant et les cordons de rallonge. Utilisez plutôt une barre d’alimentation;
  • Ne camouflez pas vos cordons de rallonge sous un tapis ou une carpette. Le poids des gens qui marchent dessus et la friction occasionnée peuvent endommager le cordon et accroître les risques d’incendie;
  • Ne laissez pas un cordon de rallonge dans une entrée de porte. L’isolation du cordon pourrait être endommagée si la porte se refermait dessus;
  • N’utilisez qu’un seul cordon de rallonge à la fois. Ne branchez pas des cordons de rallonge bout à bout.

* Informations provenant du site du gouvernement du Québec

Avertisseur de fumée

Un avertisseur de fumée doit être présent à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol. L’avertisseur de fumée doit être installé dans un corridor à proximité des chambres à coucher.

Changer la pile

  • Il est recommandé de changer la pile à chaque changement d’heure;
  • Il ne faut pas utiliser de pile rechargeable dans un avertisseur de fumée;
  • Les avertisseurs de fumée émettent des signaux sonores intermittents pour indiquer que leur pile faiblit et qu’elle doit être remplacée.

Remplacer un avertisseur de fumée

Il faut remplacer les avertisseurs aux 10 ans. La date d’expiration est indiquée sur le boîtier des appareils récents. Si aucune date n’est inscrite sur le boîtier, remplacez l’appareil.

Se débarrasser d’un vieil avertisseur de fumée

Les avertisseurs de fumée peuvent être jetés à la poubelle avec les autres déchets domestiques, puisque :

  • Aucune radiation ne traverse le boîtier métallique contenant la source scellée;
  • La quantité de rayonnement gamma émise par un avertisseur de fumée à chambre d’ionisation est très faible.

 

Responsabilités des propriétaires et des locataires

Les propriétaires d’immeubles doivent fournir des avertisseurs de fumée en bon état de marche et les locataires doivent les vérifier, les entretenir et remplacer les piles, s’il y a lieu.

Avertisseur de monoxyde de carbone

Un avertisseur de monoxyde de carbone doit être présent à chaque étage où se trouve une chambre à coucher si :

  • Un appareil de combustion est installé dans le bâtiment;
  • Un mur, un plancher ou un plafond est adjacent à un garage de stationnement.

Les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être installés conformément aux dispositions suivantes :

  • Selon les spécifications du manufacturier;
  • À proximité des chambres à coucher.

Cendres chaudes

Les cendres de bois peuvent demeurer chaudes jusqu’à 7 jours et continuer de produire du monoxyde de carbone, c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.

Se débarrasser des cendres chaudes de façon sécuritaire

  • Videz régulièrement les cendres du foyer;
    Attention : n’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes.
  • Placez-les dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle ;
  • Déposez le contenant à l’extérieur, sur une surface incombustible, à plus d’un mètre des bâtiments ou de toute autre matière combustible (haie, abri de toile);
  • Ajoutez de l’eau ou de la neige aux cendres chaudes pour les refroidir;
  • Laissez les cendres reposer dans ce contenant au moins 7 jours;
  • Brassez-les et assurez-vous qu’aucune chaleur ne s’en dégage;
  • Transvidez les cendres dans les poubelles.

Déneigement sécuritaire

Lorsqu’il y a d’importantes accumulations de neige, assurez-vous de :

  • Déneiger l’accès, les issues et les escaliers extérieurs de votre domicile afin de favoriser le travail des services d’urgence ou de vous permettre d’évacuer de façon sécuritaire. Les chemins d’accès doivent être déneigés jusqu’à la voie publique ou jusqu’à un endroit découvert, non exposé au feu provenant du bâtiment et ayant un accès à une voie de circulation publique;
  • Dégager votre toiture de toute accumulation de neige pouvant apporter une charge supplémentaire à la structure de votre bâtiment. Apprenez en plus sur le sujet;
  • Permettre aux services d’urgence d’être en mesure de pouvoir repérer votre adresse facilement;
  • Identifier, si votre bâtiment est branché au réseau de gaz naturel, l’emplacement du branchement et maintenez-le dégagé de toute obstruction en tout temps. Utilisez une brosse ou un balai et non une pelle métallique pour dégager la neige du branchement.

Feux de cuisson

Certains incendies résidentiels se déclarent dans la cuisine, c’est pourquoi les citoyens sont invités à cuisiner avec précaution et à utiliser une minuterie dès qu’ils font cuire des aliments.

Le ministère de la Sécurité publique propose de nombreuses informations sur les feux de cuisson et sur l’utilisation d’appareils chauffants comme le réchaud à fondue, le four à micro-ondes, le four de comptoir et la cuisinière.

Friture

Le règlement municipal interdit de faire de la friture dans une casserole ou un chaudron. Pour faire frire des aliments, il est obligatoire d’utiliser une friteuse électrique homologuée.

Feux récréatifs

Aucun permis n’est exigé pour faire un feu récréatif dans un foyer extérieur.

Toutefois, la population doit respecter les règles de sécurité suivantes :

  • Être propriétaire ou locataire avec le consentement du propriétaire du terrain sur lequel on allume un feu récréatif;
  • S’assurer que l’espace prévu pour faire le feu est situé à un minimum de cinq mètres d’un bâtiment et deux mètres d’un terrain voisin;
  • Faire le feu dans un foyer fait d’un matériel incombustible et muni d’un grillage et d’un couvercle pare-étincelles;
  • Ne pas utiliser d’essence ou d’accélérant pour allumer ou entretenir le feu;
  • S’assurer que la fumée dégagée par le feu n’incommode pas les voisins;
  • S’assurer qu’une personne adulte surveille constamment le feu;
  • Il est interdit de brûler des déchets et des matériaux de construction, seul le bois naturel est autorisé.

Il est conseillé de consulter la carte interactive de la Société de protection des forêts contre les feux (SOPFEU) pour connaître le danger d’incendie, les incendies en activité et les restrictions en vigueur.

Ramonage d’une cheminée

Une accumulation de plus de 3 mm de particules de suie ou de créosote sur la paroi intérieure d’une cheminée représente un risque potentiel d’incendie.

C’est pourquoi la Ville recommande le ramonage d’une cheminée au moins une fois par année ou plus selon l’usage.

Entreprises de ramonage autorisées

Les Entreprises Luc Bérubé 
Luc Bérubé
131, rue de L’Union
Shawinigan (Québec) G9T 1S4
819 698-1126
berubeleramoneur@gmail.com
leramoneur.com
Permis valide jusqu’au 11 mars 2025

Ramonage Adam
Sylvain Adam
75, place Lemarier
Trois-Rivières (Québec) G8T 8G7
819 668-7888
ramonageadam@gmail.com
ramonageadam.com
Permis valide jusqu’au 30 avril 2025

Capsules vidéo – Le premier responsable, c’est toi

En collaboration avec 12 municipalités du Québec, la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile souhaite faire de la sensibilisation et de la prévention auprès de la population de Trois-Rivières sur les différents risques et causes d’incendie résidentiel.

Une série de capsules mettant en vedette Marthe Laverdière, horticultrice et humoriste, a été réalisée à l’été 2021 pour sensibiliser la population sur les dangers des mégots de cigarettes.

Foire aux questions