Vers un premier terrain de baseball synthétique au parc Martin-Bergeron

C’est au parc Martin-Bergeron, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, que sera aménagé le tout premier terrain de baseball en surface synthétique de la Ville de Trois-Rivières.

À l’occasion de la séance du 1er février 2022, le conseil municipal donnait son aval à un règlement d’emprunt pour un montant de 1,25 M$ pour aller de l’avant avec ce projet.

L’enveloppe budgétaire inclut les plans et devis, l’aménagement de la surface de jeu et la construction des abris et des estrades. Ce projet est admissible au programme de subvention du Fonds canadien de revitalisation des communautés et pourrait bénéficier d’une aide financière à hauteur de 780 000 $.

Un projet attendu par les organismes

Sur le territoire trifluvien, plusieurs terrains sportifs en surface synthétique sont aménagés, notamment pour la pratique du soccer et du football. Celui au parc Martin-Bergeron sera le premier destiné aux sports de balle et a été réfléchi en concertation avec les organisations sportives et la communauté baseball trifluvienne.

Un terrain synthétique demande moins d’entretien, offre une pratique plus sécuritaire en limitant notamment les rebonds imprévisibles et se drainent rapidement après une averse permettant ainsi la reprise des activités.

Cette mise aux normes s’inscrit dans une volonté de la Ville de proposer une offre de loisirs de qualité répondant à l’évolution des besoins de la population. D’une pierre deux coups, elle contribuera également à la tenue d’événements sportifs d’envergure à Trois-Rivières, par exemple une Finale des Jeux du Québec d’été.

L’investissement contribuera à la promotion de l’activité physique, au développement de nos jeunes athlètes et à la pratique des sports de balle.

Un nouveau terrain prêt au printemps

Débuté en août 2023, le chantier du terrain de baseball en surface synthétique va bon train. La majorité des étapes, telles que le système de drainage, la fondation du terrain ainsi que la construction des abris et des clôtures, sont déjà complétées. L’aménagement de la surface synthétique de jeu sera finalisé ce printemps.

C’est donc dire que les organisations sportives de balle pourront compter sur une toute nouvelle surface synthétique dans les prochains mois. Chaque année, ce sont plus de 5 000 adeptes de sports de balle qui foulent les terrains du parc Martin-Bergeron.

Rappelons que ce parc multisports le plus utilisé à Trois-Rivières accueille notamment les athlètes du programme Sport-études de l’Académie les Estacades, des équipes de baseball mineur et des ligues récréatives de baseball et de balle donnée.