accueil À propos de la ville Communications À la une C’est un départ pour la deuxième cohorte du comité Jeunesse 

Une ville accessible et sécuritaire pour sa jeunesse

C’est un départ pour la deuxième cohorte du comité Jeunesse 

{{getDate(date, null)}}

Le comité exécutif a procédé à la nomination de la deuxième cohorte du comité Jeunesse de la Ville de Trois-Rivières le lundi 22 janvier dernier à l’hôtel de ville. Les 29 membres du comité Jeunesse, âgés entre 15 et 35 ans, ont été sélectionnés afin d’assurer un groupe de jeunes le plus représentatif et diversifié possible. 

Photo : Jean-Sébastien Désilets, Amplifié

Le comité a comme mandat de formuler des recommandations afin que Trois-Rivières demeure une ville accessible et sécuritaire pour sa jeunesse. Cette thématique, identifiée dans la politique jeunesse de Trois-Rivières, a été déterminée à l’issue d’un sondage réalisé auprès de plus de 160 jeunes Trifluviennes et Trifluviens.  

Le comité Jeunesse se penchera notamment sur l’efficacité et l’accessibilité des transports collectifs, le développement des transports actifs, le renforcement de la sécurité dans les lieux fréquentés par les jeunes, l’accès au logement et à la propriété ainsi que sur le développement de services de proximité.  

Au cours de la démarche, les membres du comité Jeunesse auront l’occasion d’échanger avec des spécialistes et d’autres jeunes du territoire. Ainsi, ils pourront se forger une opinion éclairée sur la thématique et élaborer les recommandations qu’ils déposeront au conseil municipal. 

Forum jeunesse : donner la parole aux jeunes

Afin d’alimenter la réflexion des membres du comité Jeunesse, la Ville de Trois-Rivières organise un grand forum jeunesse le 22 mars prochain. Cet événement permettra à tous les jeunes de 12 à 35 ans d’exprimer leurs idées sur comment s’assurer que Trois-Rivières demeure une ville sécuritaire et accessible. Plus de détails suivront dans le prochain mois. 

Le comité Jeunesse est un projet financé dans le cadre de la Démarche mauricienne pour le développement du plein potentiel de tous les jeunes. L’organisation du Forum jeunesse est financée par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.