accueil À propos de la ville Communications À la une Concassage de matériaux : Trois-Rivières en mode économie circulaire

Concassage de matériaux : Trois-Rivières en mode économie circulaire

{{getDate(date, null)}}

Chaque année, Trois-Rivières ajoute ou rafraîchit plusieurs kilomètres de rue et de trottoirs. Lors de ces opérations, la Ville doit disposer de milliers de tonnes de béton et de matériaux granulaires. Plutôt qu’être enfouie, la matière usée retrouve une seconde vie.

Depuis près d’une dizaine année, Trois-Rivières a en effet mis en place un site de concassage, situé dans le secteur de Sainte-Marthe-du-Cap à proximité des étangs aérés. C’est à cet endroit que la Ville achemine les matériaux granulaires issus, entre autres, de travaux de pulvérisation de chaussée ou de trottoirs. Lorsqu’une quantité suffisante de matière est accumulée, une activité de concassage est entreprise.

Une roue qui tourne

À l’aide de machinerie lourde, les matériaux sont broyés en petites particules. Ces particules sont ensuite catégorisées selon leur composition, ce qui détermine dans quel type de chantier elles pourront être réutilisées. À l’issue d’une activité de concassage, les matériaux récupérés peuvent servir lors d’opérations d’excavation, de stabilisation ou encore de construction de nouvelles chaussées ou de nouveaux trottoirs.

Travailleur site de concassage

Des bénéfices environnementaux et économiques

Ce processus s’apparentant au concept d’économie circulaire s’accompagne de plusieurs bénéfices. Sur le plan environnemental, récupérer la matière permet à la Ville de limiter les besoins d’extraction de pierres, préservant ainsi la ressource. D’une pierre deux coups, cela diminue les besoins en enfouissement, ce qui se traduit par des économies pour la Ville.

Parlant de finances, réutiliser la matière est en effet synonyme d’économies importantes. En moyenne, concasser une tonne de matériaux revient à moins du tiers du coût de l’achat d’une tonne de nouvelle pierre. En 2023 seulement, Trois-Rivières a concassé plus de 28 000 tonnes, ce qui lui a permis des économies estimées à plus de 450 000 $.

Multipliez ce nombre par une dizaine (soit le nombre d’années depuis laquelle la Ville utilise cette pratique), et vous obtenez un montant de plusieurs millions en économies.

Cycle traditionnel d’utilisation de matériaux

Cycle traditionnel d'utilisation de matériaux

Économie circulaire découlant du concassage

Économie circulaire découlant du concassage

La pratique du concassage est une initiative supplémentaire de la Ville pour contribuer à l’effort collectif d’adaptation aux changements climatiques.

Création du fonds Éclore, adoption du plan régional des milieux humides et hydriques, financement accentué du transport en commun, investissements massifs dans les infrastructures de gestion des eaux : les initiatives environnementales se sont en effet multipliées ces dernières années. Elles témoignent de l’engagement de Trois-Rivières à faire de notre ville un milieu de qualité où toutes et tous peuvent s’épanouir.