accueil À propos de la ville Communications À la une Discussions budgétaires : retour sur l’exercice de lac-à-l’épaule

Discussions budgétaires : retour sur l’exercice de lac-à-l’épaule

{{getDate(date, null)}}

Les 20 et 21 novembre, les membres du conseil municipal se sont réunis pour leur premier exercice budgétaire. Les discussions ont permis de dégager des volontés communes claires : maintenir la qualité des services offerts à la population tout en respectant la capacité de payer des contribuables.

Un budget fidèle aux engagements

L’exercice budgétaire n’était pas entièrement terminé au moment de la clôture des travaux, vendredi. Par prudence, les chiffres exacts n’ont pas été communiqués. Pour tout savoir, il faudra patienter jusqu’à l’adoption du budget prévue le jeudi 11 décembre.

Le nouveau maire, Jean-François Aubin, a voulu se montrer rassurant en annonçant que le taux de taxes ne dépassera pas 3 %. Il a également confirmé une mesure importante : l’introduction de 4 versements de taxes. Les contribuables pourront ainsi étaler leurs paiements sur 4 échéances plutôt que 2. Il s’agit de la principale nouveauté du budget 2026. Dans le contexte inflationniste actuel, le conseil municipal considère qu’il s’agit d’un geste concret pour soutenir la population et alléger la gestion financière des ménages.