Budget

Le budget annuel assure la gestion des affaires courantes de la Ville et sa principale source de financement provient des taxes municipales. C’est ainsi que sont financés les frais liés aux services de proximité comme : le déneigement, la gestion des matières résiduelles, la sécurité publique, les loisirs et le fonctionnement des équipements sportifs.

Budget 2025

Le 10 décembre 2024, le conseil municipal a adopté un budget équilibré de 384,4 M$. La répartition détaillée des dépenses est présentée ci-dessous.

Le calcul des revenus pour l’exercice budgétaire 2025 a été particulièrement complexe. Malgré les défis, le conseil municipal a priorisé la limitation de l’indexation des immeubles résidentiels. Pour atteindre cet objectif, elle a ajusté l’imposition de certaines autres catégories d’immeubles, comme les terrains vagues desservis ainsi que les immeubles commerciaux et industriels

Les défis

Le dépôt du nouveau rôle d’évaluation a complexifié l’exercice financier.

La perte de revenus en péréquation (2,2 M$).

Trois-Rivières = une ville en croissance.

Défis et responsabilités accrues en matière de transition écologique, d’habitation, de mobilité et de lutte contre les inégalités sociales.

Les orientations municipales

Réduire l’effet du nouveau rôle en abaissant le taux de base.

Alléger le poids fiscal sur les contribuables résidentiels.

Bonifier le budget d’opération pour assurer une croissance durable.

Quelques nouveautés

Parmi les actions ajoutées au budget 2025 :

Comment se calcule le compte de taxes?

Le compte de taxes municipales est la somme de :

Le rôle d’évaluation, souvent appelé « évaluation municipale », est un élément clé dans le calcul du compte de taxes. Avec une hausse historique moyenne de 52 % de la valeur des immeubles imposables au rôle 2025-2026-2027, il est légitime de se demander si cette augmentation aura un impact significatif sur les taxes municipales.

Démystifier le budget municipal

Documentation officielle