accueil À propos de la ville Communications À la une Fin du déversement planifié

Fin du déversement planifié

{{getDate(date, null)}}

C’est la fin du déversement planifié débuté le 23 novembre pour des travaux de maintenance sur le réseau d’eaux usées.

Grâce à la collaboration de la population et au travail efficace des équipes, le poste de pompage principal a pu être remis en service plus tôt que prévu, dès le 27 novembre en soirée. Le redémarrage s’est fait progressivement afin de protéger les conduites et éviter toute pression excessive. Les opérations se sont déroulées sans impact sur les infrastructures.

La collaboration a fait la différence

Durant le déversement, des nettoyages ponctuels des berges ont été réalisés et se poursuivront. Le filet installé et les bons gestes des citoyennes et citoyens ont nettement limité la présence de déchets. La Ville remercie la population pour sa collaboration.

Rappel des travaux

L’objectif des travaux était de remplacer une vanne en fin de vie au poste de pompage principal situé à Cap-de-la-Madeleine. Cette intervention entraînait un déversement planifié d’eaux usées, autorisé par le ministère de l’Environnement. En plus de l’installation d’un filet à la sortie de la conduite et du nettoyage des berges, le débordement a été réparti entre 2 postes pour limiter la surcharge d’un seul secteur. Novembre a aussi été ciblé puisque la consommation d’eau est plus faible durant cette période et hors reproduction des poissons.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué.