Déversements des eaux usées

Les eaux usées domestiques proviennent des résidences (cuisine, salle de bain, buanderie, etc.) et sont acheminées vers le réseau d’égout municipal.

Lors de fortes pluies, le volume d’eau peut dépasser la capacité du réseau. Les municipalités doivent alors déverser une partie des eaux usées dans les cours d’eau, une pratique courante au Québec où on compte environ 50 000 déversements par an.

À Trois-Rivières, la majorité des conduites sont combinées, recueillant à la fois les eaux usées et les eaux de pluie. En cas de précipitations abondantes, ces réseaux peuvent rapidement être saturés, entraînant des risques de refoulements et de débordements.

Déversements planifiées

Lorsque des travaux d’entretien doivent être réalisés dans le réseau ou qu’un bris survient, un déversement planifié peut être nécessaire afin de permettre les opérations.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) autorise ce type d’intervention, à condition que la municipalité mette en place des mesures d’atténuation pour réduire au maximum l’impact sur le cours d’eau récepteur.

Bien que non souhaitable, ce type de déversement demeure une procédure courante et encadrée par le MELCCFP lorsque certaines interventions doivent être effectuées sur le réseau municipal.

État de la situation

Avis de déversement planifié

Il n’y a pas d’avis en cours.

Levée d’avis de déversement planifié

L’avis de déversement planifié débuté le 23 novembre est levé. Pour en savoir plus : Fin du déversement planifié.

Consignes lors d’un déversement

La population est invitée à réduire sa consommation d’eau durant les travaux afin de limiter autant que possible le volume du rejet d’eaux usées. On parle de réduire ou reporter des activités comme la lessive, le lave-vaisselle ou le vidange d’une piscine.

La population est aussi invitée à ne rien jeter dans les toilettes comme à l’habitude, sauf le papier hygiénique.

Foire aux questions

Dernière mise à jour : 28 novembre 2025