accueil À propos de la ville Communications À la une Pourquoi deux versements de taxes municipales?

Pourquoi deux versements de taxes municipales?

{{getDate(date, null)}}

À chaque début d’année, la Ville achemine par courrier les comptes de taxes municipales aux propriétaires sur son territoire. À Trois-Rivières, tout comme à Montréal et à Saguenay, le montant dû peut être acquitté en deux versements.

Dans les dernières années, l’idée de passer à un plus grand nombre de versements a été évaluée. En revanche, cette alternative a été rejetée puisqu’elle serait désavantageuse pour les finances publiques. Expliquons pourquoi.

Des pertes financières pour la Ville

Pour maximiser les revenus, la Ville place une partie des sommes qu’elle perçoit. En demandant un paiement en deux versements annuels, cela permet à la municipalité de placer un montant plus important, et ainsi de bénéficier de revenus d’intérêts plus importants.

En augmentant le nombre de versements, cela reviendrait à diminuer les placements, ayant pour effet de diminuer les revenus qui en découle. À Trois-Rivières, on estime la perte de revenus potentiels à plus de 350 000 $. Pour combler le manque à gagner, soit le conseil pourrait augmenter en partie les taxes municipales, soit il pourrait demander de revoir certains niveaux de services à la baisse.

Une gestion alourdie qui bénéficierait à une minorité

Sur le plan administratif, ajouter quelque 50 000 potentiels versements supplémentaires (nombre approximatif de comptes de taxes à Trois-Rivières) à traiter s’accompagnerait nécessairement d’une plus grande charge de travail. La Ville devrait alors évaluer l’option d’embaucher davantage de personnel, ce qui serait également synonyme de plus de dépenses.

Finalement, dans une très grande majorité des cas, les propriétaires s’acquittent de leur dû. Année après année, le nombre d’immeubles qui se retrouvent en vente pour taxes impayées est stable (autour d’une dizaine par année). Ajouter plus de versements bénéficierait donc à une minorité de contribuables, mais aurait un impact financier pour l’ensemble.

Se concentrer sur les services essentiels

Face au contexte inflationniste, la Ville est pleinement consciente de l’importance de gérer les fonds publics avec rigueur. Tout au long du processus budgétaire qui s’échelonne sur plusieurs mois, son équipe des Finances s’assure d’analyser chaque poste de dépense pour réduire les dépenses au maximum tout en continuant d’offrir des services de qualité à la population.

Pour le budget 2024, voici comment les dépenses de fonctionnement sont réparties :

Pour tout savoir sur le budget 2024 de la Ville, consultez la série d’articles détaillant les différentes étapes menant à son adoption officielle.