S2 • Épisode 1 : Toute une bibliothèque pour élever une communauté, avec René
Toute une bibliothèque pour élever une communauté, avec René
À une époque où tout roule à vitesse grand V, les bibliothèques sont parmi les derniers remparts qui nous permettent de ralentir le temps. Ce don, René aussi en est investi. À la Ville depuis plus d’une dizaine d’années, son équipe et lui ne s’affairent pas qu’à développer des collections : ils développent des communautés.
Un petit gars bien de chez nous
René est né à Trois-Rivières, a étudié à Trois-Rivières, vit à Trois-Rivières.
Du plus loin qu’il se souvienne, le livre a toujours eu une place prépondérante dans sa vie. Natif du secteur de Saint-Louis-de-France, il fréquentait la bibliothèque de La Franciade alors qu’elle était derrière l’église. Récemment, une collègue a dépoussiéré le grand livre des abonnements, le document recensant tous les abonnements de l’histoire de la bibliothèque.
« Elle prend une page au hasard, et elle est tombée sur la page sur laquelle apparaît mon nom. Je me suis abonné aux bibliothèques de Trois-Rivières en 1971. Depuis ce temps, je suis un consommateur de livre et je fréquente les bibliothèques. La Franciade, Gatien-Lapointe pendant mes études, et je continue à les fréquenter. »
Une odeur de Clément Morin
Sans surprise, René transforme sa passion pour le livre en carrière. Bibliothécaire professionnel, il œuvre dans le milieu du livre depuis 25 ans. Il a fait ses classes au sein d’une institution qui aura marqué le cœur des Trifluviennes et des Trifluviens : la librairie Clément Morin sur le boulevard des Forges.
« Ça a été une étape déterminante pour moi. J’ai rencontré des gens, j’ai établi des contacts avec des gens du milieu du livre. Je garde ce précieux réseau-là avec moi. Même après toutes ces années, parfois on me croise et on me dit : j’ai l’impression de vous connaitre. Quand je dis aux gens que j’ai travaillé chez Clément Morin, ça leur revient. C’est touchant et j’en parle encore avec beaucoup d’affection. »
Qui ne se souvient pas de Clément Morin. De son personnel, de son deuxième étage où on y sirotait un café, après avoir mis la main sur la nouveauté de notre autrice ou auteur chouchou. Merci pour ce souvenir, René.
Une bibliothèque vivante, marquante
Un livre peut changer le cours d’une vie. Une rencontre aussi.
« Un des moments marquants pour nous, ça a été la bibliothèque vivante de 2017. Pendant le FestiVoix, à l’église St-James, plutôt que de proposer aux gens des livres en papier, on leur a proposé des livres humains. On avait invité un ex-itinérant, un drag queen, un homme trans, une femme tatouée. Les livres humains sont des personnes qui vivent des préjugés, et les gens pouvaient les « emprunter » pour entendre leur histoire. Ça a été un événement où les gens en sont ressortis transformés. On s’est aperçu que c’était ça, l’impact qu’on voulait avoir sur notre communauté. »
Au-delà des collections
Citant l’auteur David Lankes, René évoque le fait que les bonnes bibliothèques développent des collections, mais que les meilleures développent des communautés. Voilà la vision qui anime les équipes trifluviennes. Heure du conte, club de lecture, collection jeunesse en espagnol : chaque initiative a en effet pour objectif de former des petites communautés qui, ultimement, contribuent au dynamisme de Trois-Rivières.
La réflexion va toutefois au-delà du livre. S’adaptant aux milieux dans lesquels elles évoluent, les bibliothèques ne cessent de se réinventer pour offrir des services en phase avec les besoins de leur communauté.
« En 2023, on a déployé une collection de semences à Maurice-Loranger, dans le Bas-du-Cap. C’est un endroit où on veut favoriser l’autonomie alimentaire. Récemment, on a lancé le prêt d’équipements sportifs à La Franciade, un endroit propice pour s’initier aux activités en plein air. On vient aussi de lancer une collection de jeux de société. Ce sont des produits qui coûtent chers, et on veut rendre ça accessible au plus grand nombre. »
Famille, amis et nature : combinaison gagnante pour s’évader
Sur le plan personnel, René profite de ses vacances pour voyager et découvrir le monde du livre. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à travailler au Salon du livre de Genève. Rien que ça!
« En 2018, avec une équipe de professionnels québécois, on est allés visiter environ 25 bibliothèques au Danemark, en Suède, en Finlande, en Estonie. Ça a été marquant parce que j’ai découvert les bibliothèques scandinaves qui sont très développées, et j’essaie de m’en inspirer pour faire évoluer notre milieu et qu’on s’oriente toujours plus vers la communauté. »
René, c’est le genre de collègue qui marque un parcours. Vous l’aurez deviné à travers le balado, en plus d’être d’un professionnalisme et d’un engagement exemplaires, c’est un homme profondément humble.
« Travailler à la Ville de Trois-Rivières, c’est avoir accès à une richesse, à une équipe qui est d’une compétence extraordinaire. Peu importe qui vous êtes à la Ville, ce que vous faites, il y a toujours quelqu’un qui peut répondre à votre besoin. »
« Les bibliothèques, c’est le joyau de Trois-Rivières. Je suis venu à la Ville parce que je voulais servir, et je sens que c’est toute l’équipe de la Ville qui est habitée par cette volonté de servir les citoyens. »
René, de la part de toute une ville, merci.