accueil À propos de la ville Communications À la une Trois-Rivières mobilisée pour un meilleur vivre-ensemble

Trois-Rivières mobilisée pour un meilleur vivre-ensemble

{{getDate(date, null)}}

À l’occasion de la Semaine de la municipalité, Trois-Rivières propose une série de cinq articles qui mettent en lumière les initiatives déployées par la Ville pour faire face aux enjeux qui touchent notre collectivité. Aujourd’hui : le vivre-ensemble sous l’angle de l’inclusion et de la participation citoyenne.

L’inclusion au cœur de l’évolution trifluvienne

Changements démographiques, accueil accéléré de personnes issues de l’immigration, pauvreté, itinérance : à l’instar d’autres municipalités québécoises, Trois-Rivières vit un contexte de transformation sociale représentant un défi pour le vivre-ensemble.

Un défi puisque, si la diversité est source de richesse collective, elle est aussi source de différences, et cohabiter avec des personnes vivant une réalité différente de la nôtre ne se fait pas toujours sans heurt. Pour relever ce défi, la Ville a adopté, en juin 2023, son nouveau Plan d’action en développement social (2023-2026).

Basé sur des valeurs d’équité, d’intégrité, d’ouverture et de solidarité, le plan regroupe plus d’une centaine d’actions et de projets s’adressant à une multitude de clientèles. Familles, autochtones, jeunes, personnes aînées, personnes immigrantes, personnes en situation de vulnérabilité socioéconomique, personnes handicapées, diversité sexuelle et de genre : pour favoriser l’épanouissement de toute une collectivité, des initiatives leur étant spécifiquement destinées sont nécessaires.

Dans son plan, Trois-Rivières a notamment prévu :

  • La bonification du Programme de tarification sociale pour l’utilisation du transport en commun à moindre coût;
  • Le développement d’un guide d’aménagement des parcs et espaces verts pour rendre les lieux publics accessibles et inclusifs;
  • La mise en œuvre d’une programmation d’activités dans les quartiers dévitalisés;
  • L’organisation de rencontres entre les communautés ethnoculturelles et la police de Trois-Rivières;
  • La pérennisation du comité Jeunesse.

Bâtir des ponts grâce à la participation citoyenne

Les initiatives du plan d’action, c’est la collectivité qui a contribué à les forger. Pour que le plan reflète fidèlement les besoins de la communauté, la Ville a enclenché une vaste démarche de consultation publique. Plus de 1 000 citoyennes et citoyens ainsi qu’une cinquantaine d’organismes ont participé au processus.

Le nombre d’initiatives de participation publique est d’ailleurs en forte croissance à Trois-Rivières. Empreinte de l’importance d’impliquer la population dans l’élaboration de ses grands chantiers, la Ville a plus que doublé le nombre d’activités de ce type depuis la création de sa Direction des communications et de la participation citoyenne en 2019.

2019202020212022
Projets8121823
Activités14183039

En favorisant la participation, le dialogue s’ouvre. On apprend à se parler, mais aussi et surtout, à s’écouter et à se mettre dans la peau de l’autre. On apprend à mieux vivre, ensemble. Et c’est exactement ce que permettent les initiatives déployées par la Ville et ses précieux partenaires.