Trois-Rivières poursuit sa lutte contre l’agrile du frêne
En 2026, la Ville de Trois-Rivières abattra 435 frênes malades touchés par l’agrile du frêne, notamment dans quelques parcs (Pie-XII, Laviolette, des Prairies et Rochefort), sur le boulevard Gene-H.-Kruger et à l’Île Saint-Quentin.
Lorsque le dépérissement dépasse 30 %, les arbres deviennent trop fragiles pour être traités et doivent être remplacés. Depuis 2018, près de 1 300 frênes ont déjà été abattus sur les 2 200 recensés sur les terrains publics.
Plantation d’arbres
Afin de préserver la canopée urbaine, la Ville a planté plus de 3 550 arbres depuis l’apparition de l’agrile, en diversifiant les essences et en anticipant les abattages pour limiter l’impact environnemental.
Frênes privés
Les propriétaires de frênes privés sont invités à agir de façon préventive. Un certificat gratuit est requis pour l’abattage et un programme de subvention est offert pour le traitement des frênes présentant 30 % de dépérissement ou moins (après une évaluation demandée au 311).
Pour en savoir plus, consultez le communiqué.