Quartier Centre-ville
Le cœur historique et dynamique de la ville

Le centre-ville de Trois-Rivières est le cœur historique de la ville. Sa combinaison de commerces, de vie résidentielle et d’attractions touristiques en fait un lieu multifonctionnel et dynamique. Le centre-ville abrite de nombreux bureaux, établissement et commerces variés proposant une multitude de services et de commodités. Sa richesse historique et ses bâtiments architecturaux uniques ajoutent à son charme distinctif.
C’est également ici que se déroulent de nombreux événements culturels et de loisirs, qui enrichissent l’expérience urbaine et soutiennent une scène dynamique de restaurants et de bars, notamment sur la rue des Forges, une des signatures de la ville. Le centre-ville est conçu à l’échelle du piéton, offrant une expérience agréable et accessible à toutes et à tous.
Délimitations

Occupation de l’espace
Situé au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, le centre-ville de Trois-Rivières comprend le site patrimonial déclaré de Trois-Rivières et abrite une grande mixité de fonctions urbaines, telles que des institutions publiques, des bureaux professionnels, des bars, des restaurants et des logements.
Certains secteurs résidentiels situés plus au nord s’articulent autour de l’hôpital Saint-Joseph et du grand îlot formé par le terrain du Séminaire Saint-Joseph, une école secondaire privée renommée dans la région.
Habitation et patrimoines architectural
Le centre-ville présente une forte densité de logements, créant un milieu de vie urbain à l’échelle humaine. La plupart des bâtiments du centre-ville ne dépassent pas trois étages, à l’exception de quelques immeubles dans son cœur commercial et d’affaires, comme l’édifice Ameau, construit en 1923.
Le centre-ville se distingue par son architecture ancienne. Le centre historique, notamment la rue des Ursulines, est prisé par les touristes pour ses nombreux bâtiments patrimoniaux. Le patrimoine religieux est également présent avec des édifices tels que l’église Saint-James et la cathédrale de l’Assomption. Le noyau institutionnel de l’hôtel de ville, avec la bibliothèque Gatien-Lapointe et la maison de la culture, est également un chef-d’œuvre architectural moderne datant des années 1960.
Vie urbaine et dynamique
Le centre-ville demeure un lieu vibrant où la culture et la vie urbaine sont les protagonistes. Des initiatives de revitalisation, comme la piétonnisation de la rue des Forges pendant la période estivale, renforcent cette ambiance. On trouve de l’art urbain, des fresques murales et des aménagements urbains ludiques pour agrémenter l’expérience de la population et des visiteuses et visiteurs.
Parcs et espaces verts
Le parc Champlain, devant l’hôtel de ville, est l’un des parcs les plus emblématiques de la ville. Le centre-ville propose également un riche éventail de places publiques d’intérêt patrimonial dont plusieurs donnent une vue sur le fleuve, telles que le parc du Platon, la place d’Armes, le parc des Ursulines et la place Pierre-Boucher.
Ces dernières années, la Ville a mis en place des aménagements ludiques et transitoires visant à rendre le centre-ville plus dynamique et à améliorer l’expérience des usagers et usagères. L’Espace Badeaux, à l’intersection de la rue Badeaux et de la rue Saint-Georges, propose une programmation culturelle accessible à toutes et à tous, tandis que le parc portuaire est un lieu prisé offrant une vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.
Statistiques en bref

2 905
Personnes

21 %
Personnes âgées

12 %
Familles

44 %
Multilogements
Histoire
Fondée en 1634 par le sieur de Laviolette, Trois-Rivières devient l’un des premiers lieux d’établissement permanent des Français en Amérique du Nord. Avant leur arrivée, le site était déjà occupé par des Autochtones. Sa position stratégique au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent en fait un lieu privilégié pour le commerce des fourrures et sur le plan militaire.
Dès 1663, Trois-Rivières devient le chef-lieu d’un des trois gouvernements de la Nouvelle-France, accueillant des titulaires de charges administratives, judiciaires et militaires. La colonisation progresse lentement, et en 1760, la ville compte moins de 1 000 habitantes et habitants. Son expansion s’accélère à partir de 1851, alors que la population est d’environ 5 000 personnes, stimulée par l’exploitation commerciale de la forêt.
L’activité industrielle marque profondément le développement du centre-ville de Trois-Rivières. Cette dynamique conduit à la construction de nouveaux secteurs résidentiels pour répondre à la demande croissante de familles ouvrières attirées par l’essor industriel régional. À partir des années 1950, la ville connaît des transformations majeures : certaines grandes industries stagnent, voire déclinent, tandis que la ville se tourne vers le secteur tertiaire et les services publics.
Le site patrimonial déclaré de Trois-Rivières
Le site patrimonial déclaré de Trois-Rivières correspond au premier noyau de peuplement de la ville. Ce site est reconnu et protégé par le ministère de la Culture et des Communications depuis 1964. Le tracé des rues évoque les origines du bourg fortifié établi en 1650. Situé au cœur historique de Trois-Rivières, il abrite une trentaine de bâtiments à haute valeur patrimoniale, ainsi que des traces de présence humaine remontant à la préhistoire. L’architecture du site présente divers styles, rappelant l’évolution de l’occupation du lieu.
Patrimoine architectural
L’architecture du centre-ville de Trois-Rivières s’inscrit entre héritage et modernité, reflétant les différents chapitres de son passé. Le centre historique possède la plus grande concentration de bâtiments patrimoniaux de la ville. En 1908, un incendie majeur détruit une grande partie de ce secteur, ravageant près de 800 immeubles. Cet immense vide offre une occasion à la municipalité de réaménager le tissu urbain, notamment par l’élargissement des rues principales, la conception de nouveaux bâtiments par des architectes, et l’établissement de règles visant à améliorer le cadre bâti et à lui assurer une certaine uniformité.
Le parc Champlain et l’hôtel de ville
Le parc Champlain, acquis par la Ville en 1869 de la famille Hart, devient un espace vert et un lieu de rencontre. Lors de la construction de l’hôtel de ville en 1872, le parc Champlain s’affirme comme un élément central de Trois-Rivières. En 1879, le parc devient un point de repère important renforcé par la construction de la cathédrale sur la rue Bonaventure.
En 1967, des transformations significatives ont lieu avec le réaménagement de l’hôtel de ville et du parc. La maison de la culture est ouverte et l’hôtel de ville est reconstruit selon le plan architectural moderne de Jean-Claude Leclerc. Cette transformation inclut la fermeture d’un segment de la rue Radisson qui séparait l’hôtel de ville du parc Champlain, ainsi que la démolition des maisons de la rue Hart et de l’église presbytérienne St. Andrew’s, témoignant d’une volonté de moderniser le centre-ville.
Mon quartier, je l’aime parce que…
À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.
Les activités de consultation publique ont révélé un consensus sur le nom et les limites du centre-ville, soulignant le fort sentiment d’appartenance des habitants et habitantes. Certaines personnes considèrent que le centre-ville inclut également les quartiers Sainte-Cécile et Saint-Philippe, tandis que d’autres le limitent à son cœur commercial et d’affaires. Le périmètre retenu renferme à la fois le cœur historique, le centre d’affaires et ses principaux accès le long de la rue Saint-Roch jusqu’à la rue Laviolette.

Éléments d’appréciation
- L’offre diversifiée de commerces et de services (cafés, restaurants, bars, etc.)
- L’accès au fleuve Saint-Laurent
- L’offre de nombreux événements culturels
- L’accès facile aux grands axes routiers
- Les attraits culturels et touristiques

Éléments identitaires
- L’architecture et le patrimoine
- Le Parc portuaire
- L’hôtel de ville et le parc Champlain
- La rue des Ursulines
- Le cœur commercial de la rue des Forges