Quartier Trois-Rivières sur Saint-Laurent

Vie urbaine et culturelle au bord de l’eau

Le quartier Trois-Rivières sur Saint-Laurent est l’un des ensembles résidentiels récents les plus prisés de la ville. Construit sur une ancienne friche industrielle réhabilitée, ce quartier contribue à dynamiser le centre-ville. Sa situation stratégique à la confluence de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent offre un point de vue exceptionnel sur un paysage littoral unique. De plus, tous les attraits et commodités du centre-ville sont facilement accessibles à pied. Avec son amphithéâtre, le quartier est un pôle culturel majeur qui attire des touristes de tout le Québec. Ce quartier incarne une vision moderne à quelques pas du centre historique de Trois-Rivières. Les bâtiments denses et élevés présentent des vues imprenables sur la ville et les cours d’eau environnants.

Délimitations

Occupation de l’espace

Trois-Rivières sur Saint-Laurent est un quartier en plein développement. La fonction culturelle et récréative occupe plus d’un tiers de son territoire. Le reste du quartier est essentiellement résidentiel, avec des immeubles de forte densité, notamment des condominiums. Les bâtiments ont une hauteur variante entre 6 et 15 étages, ce qui fait de ce quartier l’un des plus denses de Trois-Rivières. Certains terrains demeurent vacants et recevront des constructions au cours des prochaines années.

Au nord du quartier, on trouve un secteur d’innovation connu sous le nom de « Parc Micro Sciences », un incubateur pour les entreprises spécialisées dans les bioprocédés industriels, les technologies et la recherche.

Pour les passionnés d’histoire, le musée Boréalis propose une immersion captivante dans le passé industriel de la région. L’Amphithéâtre Cogeco, quant à lui, est un projet emblématique qui ajoute une dimension culturelle majeure à ce quartier en plein essor. Il accueille des événements culturels d’envergure, devenant ainsi un point de référence incontournable. Une effervescence culturelle anime le quartier et permet aux résidentes et résidents de profiter d’une vie urbaine et dynamique.

Parcs et espaces verts

Trois-Rivières sur Saint-Laurent offre à l’ensemble de la population un accès privilégié aux berges de la rivière et du fleuve. Le parc de la Promenade Trois-Rivières sur Saint-Laurent et l’esplanade de l’Amphithéâtre assurent cet accès et constituent des lieux de rencontre qui attirent de nombreux usagers et usagères des voies piétonnes et cyclables. Le parc linéaire longeant la rivière Saint-Maurice connecte le quartier au centre-ville, au parc de l’île Saint-Quentin et au Bas-du-Cap via le pont Duplessis. De plus, le quartier dispose de deux allées piétonnes aménagées, l’allée des Trifluviennes et l’allée Hart.

En raison du passé industriel du site et du fait qu’il est encore en construction, le quartier compte actuellement très peu d’arbres. Cette situation s’améliorera au fil des ans avec la croissance des arbres prévus.

Statistique en bref

Histoire

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, le quartier a été profondément marqué par l’industrie des produits forestiers qui a façonné l’évolution urbaine de Trois-Rivières.

Les premières entreprises d’exploitation forestière ont émergé sur ce site avec la construction du premier moulin à scie par les entrepreneurs américains Norcross et Philipps en 1850. En 1919, la Canadian International Paper Company (CIP) a construit une usine de transformation du bois en pâtes et papiers, contribuant à faire de Trois-Rivières la capitale mondiale de la production de papier journal dans les années 1920. Dans les années 1980, l’ensemble du complexe papetier a été acquis par la compagnie Produits forestiers Canadien Pacifique (Tripap). L’usine a fermé ses portes en 2000. Le terrain est resté largement inoccupé pendant près d’une décennie.

Le secteur a connu un renouveau significatif grâce à des initiatives clés. En 2007, l’administration municipale a acquis ce vaste site contaminé. L’ouverture du musée Boréalis en 2010, un centre d’interprétation industrielle situé dans l’ancien bâtiment de filtration de la CIP, a joué un rôle central dans la revitalisation du quartier. En juillet 2015, l’Amphithéâtre Cogeco a ouvert ses portes, devenant un repère important et un moteur de revitalisation du centre-ville.

Au cours de la dernière décennie, de nouveaux bâtiments résidentiels ont émergé, complétant ce quartier moderne et convoité au cœur du centre historique de la ville.

Canadian International Paper – année inconnue – Archives de la Ville de Trois-Rivières – DI-0523

Mon quartier, je l’aime parce que…

À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.

Pour le quartier Trois-Rivières sur Saint-Laurent, la consultation a révélé un consensus sur le nom et les limites du quartier. En effet, le quartier forme un ensemble reconnu et clairement délimité par les cours d’eau et par la voie ferrée, qui le sépare du quartier Sainte-Cécile à l’ouest.

  • Les paysages du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice
  • La grande proximité du centre-ville
  • L’offre d’activités culturelles à proximité
  • Le sentiment de sécurité
  • L’esplanade de l’amphithéâtre
  • La promenade et la piste cyclable
  • L’accès à la rivière et au « yacht club »
  • L’architecture moderne

Vue du quartier