Informations pour les personnes candidates

Liste électorale

Les personnes qui obtiennent des renseignements contenus dans une liste électorale municipale doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection et la sécurité de ces renseignements. Élections Québec a préparé un guide à l’attention des candidates, des candidats et des partis politiques autorisés portant sur la confidentialité de la liste électorale municipale. Veuillez vous référer à ce guide afin de connaitre vos obligations relatives à l’utilisation et à la communication des renseignements contenus dans les listes électorales. 

Ce guide, ainsi que les gabarits des formulaires et modèles des politiques contenus dans le Guide, sont disponibles en ligne et au bureau de la présidente d’élection situé au 1325, place de l’Hôtel-de-Ville.

Releveuses et releveurs de liste et représentantes et représentants

Les candidates, les candidats ou partis politiques pourront, lors de la journée du 2 novembre 2025, récupérer périodiquement et selon les instructions de la présidente d’élection, une liste des électrices et électeurs ayant voté au courant de la journée. Cette liste pourra être récupérée par un releveur de listes au(x) lieu(x) de votation de leur district. Tout releveur de liste devra produire une « Procuration désignant un représentant ou un releveur de listes » dûment complétée et signée par la candidate, le candidat ou le représentant du parti politique qu’il représente.

Les candidates, les candidats ou partis politiques pourront également se nommer une personne les représentant dans ces lieux de votation. Tout représentant devra également produire une « Procuration désignant un représentant ou un releveur de listes » dûment complétée et signée par la candidate, le candidat ou le représentant du parti politique qu’il représente.

Liste des agentes et agents officiels des partis et des candidates et candidats indépendants autorisés

Financement et dépenses électorales

Vous désirez vous présenter comme candidate ou candidat indépendant à l’élection du 2 novembre? Si vous avez l’intention d’effectuer des dépenses et solliciter des dons, vous devez obligatoirement être autorisé pour le faire.

Si vous désirez dès maintenant être autorisé à titre de candidate ou candidat indépendant, vous devez remplir la demande d’autorisation et son annexe et recueillir le nombre de signatures nécessaires à l’appui de votre demande.

  • Si vous souhaitez vous présenter au poste de maire ou mairesse, 200 signatures sont requises.
  • Si vous souhaitez vous présenter à un poste de conseiller ou conseillère, 25 signatures sont requises.

Lorsque le formulaire est rempli et que les signatures d’appuis sont recueillies, vous devez prendre rendez-vous avec la présidente d’élection aux coordonnées indiquées au bas de la page.

Pour tous les détails, prenez connaissance du document préparé par Élections Québec Candidate ou candidat à une élection dans une municipalité de 5000 habitants ou plus? Le financement et les dépenses électorales, ça vous concerne!  

Affichage électoral et publicité partisane

Certaines règles encadrent l’affichage électoral ainsi que la publicité partisane, dont certaines sont énoncées aux articles 4.3 et 4.4 du guide Poser sa candidature aux élections municipales.

Nous vous rappelons également que l’appellation « Ville de Trois-Rivières », son logo, les armoiries ainsi que toute déclinaison de l’identité visuelle appartiennent à la Ville et que l’utilisation du logo n’est pas autorisée par les candidates ou les candidats aux élections municipales.

Des questions?

La présidente d’élection, Me Nathalie Bohémier, peut accompagner les candidates et les candidats dans cette démarche.

Vous êtes agente ou agent officiel ou avez des questions concernant le financement et les dépenses électorales? Communiquez avec la trésorière d’élections, Mme Nathalie Cournoyer.

Dernière mise à jour : 9 octobre 2025