Poser sa candidature

Lors d’élections municipales, il y a deux types de postes : le poste de mairesse ou de maire et les postes de conseillère ou conseiller. À Trois-Rivières, chaque poste de conseillère ou de conseiller est associé à un district électoral.

Vous devez choisir le poste que vous souhaitez occuper avant de poser votre candidature. Vous ne pouvez pas convoiter plusieurs postes en même temps.

Éligibilité

Pour avoir le droit de poser votre candidature à un poste de membre du conseil (maire, mairesse, conseillère et conseiller), vous devez remplir les 3 critères suivants :

1. Avoir le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale de la municipalité en satisfaisant tous les critères suivants le 2 novembre 2025 :

  • Avoir 18 ans ou plus;
  • Avoir la citoyenneté canadienne;
  • Ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des 5 dernières années;
  • Être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
    • Être domicilié sur le territoire de Trois-Rivières et, depuis le 2 mai 2025, au Québec;
    • Être propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis le 18 septembre 2025;

2. Résider sur le territoire de la municipalité lors du dépôt de votre déclaration de candidature;

3. Ne pas être dans une situation d’inéligibilité.

Vous avez la responsabilité de vérifier si vous êtes éligibles ou non à un poste du conseil municipal en consultant les articles 61 à 67 et 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Nous vous référons à votre conseiller juridique si vous avez un questionnement en ce sens.

Dépôt de candidature

Le dépôt de votre candidature comportera deux volets pour l’élection générale municipale 2025 à Trois-Rivières :

Volet 1 : Déclaration de candidature

La déclaration de candidature est obligatoire pour déposer officiellement votre candidature.

Le formulaire de déclaration de candidature est disponible en ligne et au bureau de la présidente d’élection situé au 1325, place de l’Hôtel-de-Ville.

Quand déposer votre candidature

Du 19 septembre 2025 au 3 octobre 2025 (16 h 30), selon l’horaire établi et qui apparaitra sur l’avis public d’élection. Veuillez noter que la dernière journée, les déclarations pourront être reçues de 9 h à 16 h 30, et ce, sans interruption.

Lorsque l’horaire sera disponible, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous auprès de la présidente d’élection afin d’assurer de sa disponibilité à vous recevoir. Il ne sera pas possible de déposer sa déclaration de candidature en dehors des heures prévues à cet effet, ni après le vendredi 3 octobre 16 h 30.

Qui peut la déposer

Vous pouvez déposer vous-même votre déclaration de candidature. Si vous ne pouvez pas le faire, une autre personne peut la déposer en votre nom. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le formulaire est correctement rempli, que vous avez fait le serment devant une personne autorisée à le recevoir et que la personne a en sa possession tous les documents requis, notamment votre pièce d’identité originale.

Comment la remplir

Les sections 1 à 10 doivent toutes être remplies pour que la présidente d’élection accepte le dépôt de votre déclaration de candidature.

Veuillez vous référer au guide Poser sa candidature aux élections municipales pour la marche à suivre détaillée. Les informations principales sont reproduites ci-dessous.

Section 1 : Personne qui pose sa candidature

Inscrivez votre prénom et votre nom. Le bulletin de vote reprendra votre prénom et votre nom exactement comme vous l’avez écrit à cette section.

Inscrivez votre date de naissance. Elle doit également être inscrite sur la pièce d’identité que vous fournissez.

Inscrivez l’adresse qui vous rend éligible sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. La présidente d’élection vérifiera seulement si l’adresse est bien à Trois-Rivières.

Si vous le souhaitez, inscrivez votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Ces informations ne sont pas obligatoires dans cette section. Ils seront utiles à la présidente d’élection.

Si vous cochez la case appropriée, ces renseignements figureront sur les copies de la déclaration de candidature qui seront remises aux autres personnes candidates ainsi qu’aux électrices et électeurs qui en feront la demande. Sinon, ils seront caviardés.

Vous devez fournir l’original d’une pièce d’identité qui répond aux deux exigences suivantes:

  • Elle contient au moins votre nom et votre date de naissance ;
  • Elle a été délivrée par le gouvernement du Québec ou du Canada.

Vous pouvez, par exemple, fournir votre permis de conduire, votre carte d’assurance maladie ou votre passeport.

La présidente d’élection examinera votre pièce d’identité et s’assurera qu’elle lui permet d’établir que vous aurez au moins 18 ans le jour du scrutin. Elle fera une copie de votre pièce qu’elle certifiera conforme et qu’elle conservera avec votre déclaration de candidature.

Si vous ne déposez pas votre déclaration de candidature vous-même, assurez-vous de remettre votre pièce d’identité originale à la personne qui la dépose en votre nom. Aucune copie ne sera acceptée ni aucune pièce d’identité contenue sur support électronique (cellulaire).

Section 2 : Poste convoité

Inscrivez le poste pour lequel vous posez votre candidature.

La candidate ou le candidat peut soumettre sa candidature dans le district de son choix, peu importe le district dans lequel il a établi son domicile ou sa résidence.

Section 3 : Parti autorisé

Si vous faites partie d’un parti politique autorisé, inscrivez son nom dans cette section. Sinon, n’inscrivez rien.

Section 4 : Écrit faisant office de lettre et attestant la candidature pour un parti autorisé

Si vous faites partie d’un parti politique autorisé, vous devez fournir un écrit signé par la ou le chef de ce parti confirmant votre candidature.

Si le parti vous fournit une lettre, vous pouvez la joindre à votre déclaration de candidature. Sinon, vous pouvez demander au chef de remplir cette section de votre déclaration.

La lettre ou l’écrit doit comprendre les éléments suivants :

  • Le nom de la ou du chef;
  • Votre nom;
  • Le nom du parti autorisé;
  • La signature de la ou du chef.
Section 5 : Déclaration sous serment de la personne qui pose sa candidature

Vous devez lire à haute voix ce serment devant une personne autorisée à le recevoir. En prononçant ce serment et en signant cette section, vous affirmez que vous êtes éligible. La personne qui reçoit le serment ne confirme pas votre éligibilité. Elle certifie simplement que vous avez lu le serment devant elle.

Section 6 : Personne désignée pour recueillir des signatures d’appui

Vous pouvez recueillir les signatures d’appui seul ou à l’aide d’une autre personne. Un maximum de deux personnes peut recueillir ces signatures.

Si une personne vous aide à recueillir des signatures, inscrivez son nom et son adresse dans l’espace prévu, puis apposez votre signature pour confirmer que vous désignez cette personne pour effectuer cette tâche avec vous.

Section 7 : Signatures d’appui

Inscrivez votre nom ainsi que le poste pour lequel vous posez votre candidature. Les électrices et les électeurs qui appuient votre candidature doivent inscrire leur nom et leur adresse telle qu’elle est inscrite sur la liste électorale, puis apposer leur signature.

Les personnes qui appuient votre candidature doivent être des électrices ou des électeurs de Trois-Rivières. La présidente d’élection fera la vérification que les adresses indiquées sont situées sur le territoire. Il n’est pas requis que les signataires demeurent dans le district électoral où vous vous présentez.

Votre déclaration de candidature doit comporter le nombre de signatures suivant :

  • au poste de mairesse ou de maire, elle doit comporter les signatures d’appui d’au moins 200 électrices ou électeurs de la ville de Trois-Rivières.
  • au poste de conseillère municipale ou conseiller municipal, elle doit comporter les signatures d’appui d’au moins 25 électrices ou électeurs de la ville de Trois-Rivières.

Ne rien inscrire dans la section de droite réservée à la vérification des adresses.

Section 8 : Déclaration des personnes qui ont recueilli des signatures d’appui

Cette section est obligatoire même si vous êtes la seule personne à recueillir des signatures.

Si vous ne la remplissez pas, votre déclaration de candidature est incomplète.

Si vous avez recueilli une ou plusieurs signatures d’appui, vous devez signer à l’endroit indiqué.

L’autre personne désignée à la section 6, le cas échéant, doit signer cette section elle aussi, si elle a recueilli une ou plusieurs signatures.

Les personnes qui ont recueilli les signatures d’appui doivent attester sur la déclaration de candidature:

  • qu’elles connaissent les signataires;
  • qu’elles étaient présentes lorsque les personnes ont signé;
  • qu’à leur connaissance, ces personnes ont la qualité d’électeur dans la Ville de Trois-Rivières.
Section 9 : Dépenses de publicité faites avant la période électorale

Vous devez inscrire les dépenses que votre représentante officielle ou représentant officiel a faites pour toute publicité électorale utilisée ou diffusée entre le 1er janvier 2025 et le 19 septembre 2025.

  • Si aucune dépense n’a été faite, indiquez 0 $.
  • Si le montant total est inférieur ou égal à 1 000 $, indiquez uniquement le montant total.
  • Si le montant total est supérieur à 1 000 $, décrivez chacune des dépenses effectuées.

Si vous êtes candidate ou candidat pour un parti politique, le représentant officiel doit vous indiquer le montant des dépenses effectuées en prévision de votre candidature. S’il a effectué des dépenses communes à plusieurs candidats, indiquez seulement la partie des dépenses qui vous sont attribuables. De même, lorsqu’une publicité commune est utilisée pendant la période visée et hors de celle-ci, le représentant officiel doit calculer la partie de la dépense qui doit être déclarée dans cette section du formulaire.

Section 10 : Désignation et consentement pour agir à titre de représentante et agente officielle ou de représentant et agent officiel

Remplissez cette section uniquement si vous posez votre candidature à titre indépendant. Si vous êtes candidate ou candidat d’un parti autorisé, laissez cette section vide.

Section 11 : Acceptation de la production de la déclaration de candidature

Cette section est réservée à la personne qui reçoit votre déclaration de candidature. Elle la remplira uniquement si elle accepte le document.

La présidente acceptera votre déclaration de candidature si les conditions suivantes sont respectées :

  • Votre déclaration de candidature est, selon toute apparence, conforme aux articles 146 à 170 de la LERM;
  • Tous les documents requis y sont joints;
  • Vous n’êtes pas sur la liste des personnes inéligibles.

La présidente d’élection ne portera aucun jugement sur votre éligibilité. Si elle accepte votre déclaration sur-le-champ, elle vous remettra un accusé de réception et un avis de conformité.

Si votre déclaration de candidature est refusée, elle vous sera remise. Vous pourrez ainsi corriger ou compléter le formulaire pour le déposer à nouveau, en respectant les jours et les heures prévus à l’avis d’élection. Aucune déclaration ne peut être remise après 16 h 30 le vendredi 3 octobre.

Section 12 : Demande d’autorisation de la personne qui pose sa candidature à titre d’indépendant

Cette section ne fait pas partie de la déclaration de candidature. La section doit être complétée seulement si vous posez votre candidature à titre d’indépendant.

Elle vous permet de demander une autorisation afin de pouvoir solliciter et recueillir des contributions (y compris la vôtre), effectuer des dépenses, utiliser du matériel pour votre campagne et contracter un emprunt.

Vous devez sélectionner l’un des trois choix :

J’ai déjà une autorisation

Dans l’éventualité où vous avez déjà obtenu une autorisation avec les formulaires DGE-1028 et DGE-1028.1, vous n’avez qu’à cocher la case indiquant cette situation et à signer.

Je ne souhaite pas obtenir d’autorisation

Si vous ne souhaitez pas recueillir des contributions et effectuer des dépenses, vous devez cocher cette case.

Si vous changez d’avis et que vous souhaitez, après le dépôt de votre déclaration de candidature, veuillez vous référer à la section Financement et dépenses électorales plus bas.

Je demande une autorisation

Vous devrez compléter et signer cette section.

Volet 2 : Vitrine d’information présentant le profil des personnes candidates

Le profil de la personne candidate et la photographie (vitrine d’information) destinés à être diffusés sur ce site web sont facultatifs.

Ce projet pilote offre aux personnes candidates aux différents postes en vue de l’élection générale à Trois-Rivières un espace pour se présenter à l’ensemble de la population. Il permet aussi aux électrices et électeurs d’avoir accès à leurs principales propositions et à leur photo.

Le formulaire de la vitrine d’information est disponible en ligne et au bureau de la présidente d’élection situé au 1325, place de l’Hôtel-de-Ville.

Pour que le contenu de la vitrine d’information présentant le profil des personnes candidates soit diffusé, il doit respecter les normes établies par le Directeur général des élections plus amplement décrites ci-dessous, sous peine de refus ou de retrait (s’il est déjà diffusé) par la présidente d’élection.

Il est aussi possible que les candidates et candidats partagent, sur cette vitrine, leurs pages sur les médias sociaux, leur adresse courriel ainsi que leur site Web personnel ou celui du parti politique pour lequel elles ou ils se présentent. La présidente d’élection n’est pas responsable du contenu diffusé sur ces pages.

Directives du Directeur général des élections

Les documents (texte et photographie) doivent être remis à la présidente d’élection au plus tard à 16 h 30 le 6 octobre 2025.

En cas de non-respect par la candidate ou le candidat des normes prescrites par le Directeur général des élections, la présidente d’élection doit refuser les documents ou retirer le contenu, s’il est déjà diffusé. Il sera alors possible pour la candidate ou le candidat d’effectuer les modifications et de remettre à nouveau les documents à la présidente d’élection en autant que le délai du 6 octobre 2025 16 h 30 ne soit pas dépassé. Aucun document ne sera accepté après ce délai.

La diffusion des renseignements sera effectuée au fur et à mesure qu’ils seront reçus et acceptés par la présidente d’élection, en autant qu’il soit possible de le faire, et au plus tard le 10 octobre 2025.

Présentation écrite

Le texte doit respecter les normes suivantes :

  • Le texte doit respecter le nombre maximal de caractères prévus.
  • Il ne doit pas porter atteinte à d’autres personnes, notamment par des propos diffamatoires, haineux, faux ou mensongers.
  • Il ne doit pas faire référence à d’autres candidats.
  • Il ne doit pas contenir de propos qui contreviennent à toute loi.

La présidente d’élection ne vérifie pas l’exactitude ni l’orthographe du texte. Elle n’effectue aucune correction.

Photographie

La photographie doit respecter les dimensions et les normes suivantes :

  • Si la photo est remise en format papier, elle doit mesurer 50 mm de largeur et 70 mm de hauteur (2 po de largeur et 2 ¾ po de hauteur).
  • Si la photo est remise en format numérique, ses dimensions minimales sont 600 pixels sur 825 pixels et sa résolution minimale est de 300 points par pouce.
  • La photo doit être un exemplaire original de bonne qualité, et non une photocopie d’une photo existante.
  • La photo doit montrer une vue de face complète ou légèrement de biais à partir des épaules, à visage découvert.
  • Le visage et les épaules doivent être centrés sur la photo.
  • La photo doit avoir un fond clair, uni et sans motif.
  • Il ne doit pas y avoir de zones ombragées sur le visage.
  • La candidate ou le candidat ne doit pas porter de lunettes de soleil ni de verres teintés, même si ses yeux sont clairement visibles, à moins qu’il doive en porter pour des raisons médicales.
  • La photo ne doit pas contenir d’éléments distinctifs associés à un groupe ou à un parti politique, comme un macaron ou une épinglette de parti.
  • La photo ne doit pas inclure d’élément distinctif associé à une marque de commerce.

Liste des candidates et candidats

Une fois la période de mise en candidature terminée, la liste des personnes candidates sera rendue disponible sur cette page.

Financement et dépenses électorales

Vous désirez vous présenter comme candidate ou candidat indépendant à l’élection du 2 novembre? Si vous avez l’intention d’effectuer des dépenses et solliciter des dons, vous devez obligatoirement être autorisé pour le faire.

Si vous désirez dès maintenant être autorisé à titre de candidate ou candidat indépendant, vous devez remplir la demande d’autorisation et son annexe et recueillir le nombre de signatures nécessaires à l’appui de votre demande.

  • Si vous souhaitez vous présenter au poste de maire ou mairesse, 200 signatures sont requises.
  • Si vous souhaitez vous présenter à un poste de conseiller ou conseillère, 25 signatures sont requises.

Lorsque le formulaire est rempli et que les signatures d’appuis sont recueillies, vous devez prendre rendez-vous avec la présidente d’élection aux coordonnées indiquées au bas de la page.

Pour tous les détails, prenez connaissance du document préparé par Élections Québec Candidate ou candidat à une élection dans une municipalité de 5000 habitants ou plus? Le financement et les dépenses électorales, ça vous concerne!  

Affichage électoral et publicité partisane

Certaines règles encadrent l’affichage électorale ainsi que la publicité partisane.

Des questions?

La présidente d’élection, Me Nathalie Bohémier, peut accompagner les candidates et les candidats dans cette démarche.

Vous êtes agente ou agent officiel ou avez des questions concernant le financement et les dépenses électorales? Communiquez avec la trésorière d’élections, Mme Nathalie Cournoyer.