Rues conviviales

Trois-Rivières a lancé le tout premier processus consultatif pour l’instauration de rues conviviales sur son territoire en août 2020. Les citoyennes et citoyens ont été invités à cibler des rues résidentielles qui bénéficieraient de mesures d’apaisement de la circulation et à déposer leur projet auprès de la Ville. Pour être admissible, un projet devait répondre à plusieurs critères, notamment être situé sur une rue locale et avoir reçu l’appui du 2/3 des résidents de la rue ciblée.

En juillet 2021, les 11 premières rues conviviales ont vu le jour à Trois-Rivières. Les résidentes et résidents des rues sélectionnées ont vu apparaître des bacs à fleurs encerclés de marquage coloré et ludique aux extrémités des tronçons concernés. Ces aménagements visaient à inciter les véhicules à ralentir à l’approche du tronçon de manière à rendre le quartier plus sécuritaire. Une nouvelle signalisation routière abaissait la vitesse permise à 30 km/h.

Rue conviviale - Bac à fleur et marquage au sol

Rues sélectionnées – Édition 2020

Lors de l’édition 2020, une rue a été choisie dans chacun des districts ayant un projet admissible. Au total, 11 rues conviviales ont été sélectionnés pour faire partie de la première mouture du projet.

Liste des rues sélectionnées

Rue Ogden District de Châteaudun
Rue Louis-Camirand District de La-Vérendrye
Rue René-Gagnier* District des Carrefours
Rue du Cardinal-Villeneuve* District des Estacades
Rue Tebbutt* District des Forges
Rue de l’église District du Carmel
Rue Jean-Nicolet* District de Marie-de-l’Incarnation
Rue Quirion* District de Richelieu
Rue P.-Dizy-Montplaisir* District de Sainte-Marthe
Rue d’Oslo* District de Saint-Louis-de-France
Rue du Pré District de Pointe-du-Lac

* tronçon seulement

Le projet de rues conviviales a laissé place aux quartiers « Vas-y mollo ».