Sacs d’emplettes à usage unique
Chaque année à Trois-Rivières, 16 millions de sacs d’emplettes sont utilisés. Nombreux sont abandonnés dans l’environnement ou se retrouvent à la poubelle. Préoccupée par la situation, la Ville de Trois-Rivières songe depuis déjà un moment à encadrer l’usage des sacs d’emplettes à usage unique sur son territoire.
Objectif de la consultation
Le Comité de développement durable de la Ville de Trois-Rivières analyse différentes possibilités afin de réduire l’utilisation des sacs d’emplettes à usage unique sur son territoire. La Ville souhaite ainsi diminuer la quantité de sacs abandonnés dans l’environnement et faciliter le traitement des matières, à la suite de leur utilisation.
La consultation a pour objectif de sonder l’opinion de la population et d’échanger avec les commerçants utilisateurs de sacs d’emplettes, afin de comprendre leurs préoccupations et d’identifier les meilleures pistes d’action à mettre en place.
Cette démarche concorde avec les orientations de la Vision 2030 visant à améliorer la gestion des matières résiduelles.
Échéancier du projet
- Sondage pour la population et les commerces – mai 2021
Rapport du sondage sur la gestion des sacs d’emplettes
- Consultation pour les commerces sur le bannissement les sacs de plastique (14 octobre 2021) et consultation pour les commerces sur une redevance sur les sacs de papier (29 octobre 2021)
Document d’informationRapport de consultation
- Consultations écrites – 4 au 29 octobre 2021