Centres d’exposition en arts visuels

Afin de stimuler l’intérêt du public pour les arts visuels, la Ville met à disposition des lieux de diffusion qui offrent gratuitement une remarquable diversité d’expositions.

Ces espaces contribuent à faire de Trois-Rivières un pôle incontournable pour le développement et la promotion des arts visuels. Ils permettent à la population de découvrir et d’apprécier le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, qu’ils soient établis ou issus de la relève.

Intégrés au circuit en art de Trois-Rivières, ils favorisent le rayonnement de la Ville sur la scène nationale et soutiennent le développement d’événements d’envergure, tels que la Biennale nationale de sculpture contemporaine et la Biennale internationale d’estampe contemporaine.

Centre d’exposition Raymond-Lasnier

Composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières, située en plein cœur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier présente plus de 12 expositions par année en art contemporain et actuel, d’artistes professionnels et de la relève de partout dans le monde.

Le mandat du Centre d’exposition Raymond-Lasnier est de présenter des productions récentes d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités diverses.

Horaire

Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.
Entrée gratuite.

© Culture Trois-Rivières, 2019
© Jeremie Deschamps Bussières, 2020
© Josette Villeneuve, 2020

Espace Pauline-Julien

Situé à même le parc des Chenaux, l’Espace Pauline-Julien est dédié aux arts visuels et médiatiques. Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques d’artistes professionnels d’ici et d’ailleurs, ainsi que des projections (courts métrages et films sur l’art).

Horaire

Haute saison :
Du mardi au dimanche, de 12 h et 17 h.
Basse saison :
Samedi et dimanche, de 12 h et 17 h.

Entrée gratuite.

© Scenocosme Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt, 2020
© Paolo Almario, 2019
© Luc Boissonneault, Martin Brousseau et Richard Lemoine, 2019 
Dernière mise à jour : 17 septembre 2025