Églises trifluviennes

Trois-Rivières compte actuellement 25 églises sur son territoire. Construites à divers moments et couvrant divers courants architecturaux, les églises trifluviennes constituent un témoin de l’histoire de la ville et font partie, pour la plupart, du patrimoine architectural collectif.

La Politique du patrimoine de la Ville, adoptée en 2021, fait d’ailleurs une place de choix au patrimoine immobilier dont font partie plusieurs des églises trifluviennes. Avec cette politique, Trois-Rivières entend se donner une vision concertée, un cadre cohérent et un plan d’action concret pour reconnaître la valeur de nos acquis et favoriser la sensibilisation, la protection, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine. Plusieurs éléments du plan d’action concernent directement les églises. Parmi ceux-ci, mentionnons :

  • Identifier les objectifs de sauvegarde pour le patrimoine religieux;
  • Identifier les bâtiments qui pourraient obtenir un statut patrimonial de classement ou de citation;
  • Identifier une vocation compatible avec le lieu du monastère des Ursulines en vue de le protéger et de le mettre en valeur;
  • Créer des partenariats pour le recyclage du patrimoine, particulièrement religieux et industriel;
  • Planifier un accompagnement archéologique lors du grand projet du Sanctuaire.

La démarche

Au courant des dernières années, certaines églises trifluviennes ont fait face à la fermeture, à l’abandon voire même à la démolition. Afin de se positionner en amont sur l’avenir des églises sur son territoire, la Ville a entrepris un chantier de concertation pour planifier la transition de ces immeubles trifluviens significatifs. Cette démarche, réalisée en collaboration avec l’Évêché, les fabriques et Culture Trois-Rivières, a pour but de brosser un portrait exhaustif, mais lucide de la situation et d’identifier les besoins des citoyens de ces milieux de vie, en vue de se doter des balises quant à l’avenir des églises.

Phase 1 – Inventaire et caractérisation

Inventaire des églises d’intérêt patrimonial
La Ville a mandaté en septembre 2021 la firme Patri-Arch pour procéder à la mise à jour et à la bonification des 18 fiches d’inventaire des églises présentant un intérêt patrimonial tel que déterminée lors du grand inventaire du patrimoine bâti de la Ville réalisé en 2010. Dans le cadre de cet inventaire, Culture Trois-Rivières a aussi confié un mandat pour inventorier le patrimoine mobilier et artistique de 6 églises parmi les 18 visées.
Caractérisation des milieux de vie
Parallèlement à l’inventaire des églises d’intérêt patrimonial, la Ville procède actuellement à la caractérisation des milieux de proximité des 25 églises du territoire, qu’elles possèdent un intérêt patrimonial ou non, pour déterminer les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités associés à ces sites localisés au cœur des premiers quartiers ou de la première couronne de développement de la ville.
Cette phase devrait se conclure à l’hiver 2024.

Phase 2 – Outil de planification

À la suite de la phase d’acquisition de connaissance et d’analyse, la Ville constituera pour l’ensemble des 25 églises, un outil de planification présenté sous forme de fiches d’accompagnement, à l’intention des citoyens, des propriétaires et des promoteurs, et dans lequel seront notamment considérés les potentiels urbanistique, architectural, socio-économique et patrimonial, de manière à orienter la conservation ou le redéveloppement de ces sites. En effet, cet outil permettra de mieux comprendre et hiérarchiser le potentiel des églises dans le contexte d’un projet de requalification du lieu, en considérant que la conservation de l’église soit indispensable, souhaitable ou facultative.

Cette phase devrait se conclure à l’hiver 2024.

Phase 3 – Accompagnement des projets

La dernière phase de la démarche sera de constituer une structure d’accompagnement innovante, de concert avec les partenaires de la Ville, pour faciliter le déploiement des projets déposés en fonction des objectifs socio-économiques attendus et en cohérence avec les orientations déterminées pour chaque site.

Cette structure devrait être place à l’hiver 2024.