Bellefeuille, rue

Nom actuel
Secteur : Trois-Rivières & Trois-Rivières-Ouest

Localisation

Districts de Laviolette (quartier Saint-Philippe) et de Chavigny.
 
Voie allant de la rue Champflour (près du centre-ville de Trois-Rivières, dans le district de Laviolette) jusqu’à la rue Marion (dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest, district de Chavigny).

Thème

Non spécifié

Historique

Voie projetée en 1873 et construite plus tard (1918 et 1926) au-delà de la rue Gervais, dans la Commune, la rue Bellefeuille allait de la rue Saint-Roch au boulevard Normand (aujourd’hui: boulevard de la Commune). Elle a été prolongée jusqu’à la rue du Père-Daniel en 1951. Le tronçon compris entre celle-ci et le boulevard des Récollets a été ouvert beaucoup plus tard (1968) et prolongé dans la ville de Trois-Rivières-Ouest en 1976. Le tronçon compris entre les rues Saint-Roch et Champflour portait le nom de « rue Sainte-Marie » avant l’harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004 (ce même tronçon avait porté, durant un temps, le nom de « rue Trenaman »).
 
Le tronçon entre les rues Sainte-Marguerite et Saint-Roch portait le nom de « rue Saint-Stanislas ».
 
Noms antérieurs:
– « rue Saint-Stanislas » (segment),
– « rue Sainte-Marie » (segment),
– « rue Trenaman » (segment).

Nom actuel

Pour honorer la famille Bellefeuille qui a fourni plusieurs notables à Trois-Rivières, dont Frédéric Bellefeuille et J.-F. Bellefeuille, maire de Trois-Rivières de 1905 à 1906. Vers 1815, une partie du fief Hertel, appelée fief Hertel-Cournoyer, à l’est de la rue Sainte-Hélène (rue aujourd’hui disparue), était la propriété des héritiers Bellefeuille.

Toponymes(s) associé(s)

Plaisante, rue
Saint-Stanislas, rue
Trenaman, rue
Sainte-Marie, rue

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net