Bellerive, rue

Nom actuel
Secteur : Cap-de-la-Madeleine

Localisation

District de la Madeleine.
 
Voie reliant le boulevard Sainte-Madeleine et la rue Notre-Dame Est, croisant les rues Loranger, Roy et Toupin.
 
Voie parallèle aux rues Saint-Laurent, Brunelle, Dorval.

Thème

Non spécifié

Historique

Les rues Tellier, au nord de la rue Latreille, et Antoine-Pinard, au nord de la rue Fusey, ont aussi porté le nom de « rue Bellerive » puisqu’elles en étaient le prolongement.

Nom actuel

En l’honneur de la famille Bellerive, qui fut parmi les premières familles de la colonie. Elle comprend notamment: Pierre Bellerive dit Dupuis qui reçut une concession à Cap-de-la-Madeleine, du père jésuite Raguenot en 1651, et les descendants des deux fils de Christophe Crevier, Nicolas et Jean, qui prirent le surnom de Bellerive (ne pas confondre avec Christophe Crevier dit La Meslée). Nicolas Crevier dit Bellerive fut l’un des propriétaires ou occupants successifs de l’île De La Potherie, dans le delta de la rivière Saint-Maurice; il épousa Louise Lecoutre à Cap-de-la-Madeleine en 1665 (vers 1810, l’île De La Potherie était parfois surnommée « île Bellerive »).
Mentionnons aussi les noms d’Isidore Bellerive, un des premiers conseillers municipaux de Cap-de-la-Madeleine en 1845, et d’Henriette Crevier-Bellerive, mariée à Thomas Rochefort, arrivé de Montmagny en 1850.

Toponymes(s) associé(s)

Tellier, rue
Antoine-Pinard, rue

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net