Chardonnerets, rue des

Nom actuel
Secteur : Pointe-du-Lac

Localisation

District de Pointe-du-Lac, parc domiciliaire Place Dubois.
 
Voie reliant les rues Dubois et de la Sablière, parallèlement aux rues des Geais-Bleus, des Colibris, des Merles, des Pics-Bois, des Orioles, des Hiboux, des Gélinottes, des Parulines.
 
Cette voie se prolonge vers le nord-est et est aussi reliée à la rue des Geais-Bleus.

Thème

Oiseaux et sauvagine

Historique

Nom antérieur: « 3e Avenue Place Dubois » (avant l’harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
 
Voie ouverte en 1989, dans l’ancienne concession du 3e Rang de Pointe-du-Lac.

Nom actuel

Genre d’oiseaux passereaux chanteurs, le chardonneret est l’un des représentants de la famille des fringillidés (pinson, roselin, sizerin, bruant, cardinal, gros-bec, etc.). Son nom lui vient du fait qu’il aime à se nourrir des graines du chardon. Il est aussi friand de graines de dandelion (pissenlit), de rudbeckie, d’aulne, de bouleau et de quelques mauvaises herbes. Insectivore à ses heures, il donne la chasse aux poux des plantes, aux petites sauterelles, ainsi qu’à plusieurs espèces de coléoptères. Au Québec, le chardonneret jaune vit en grand nombre sur l’île d’Anticosti, au lac Saint-Jean et dans Charlevoix, même en hiver. Le chardonneret des pins se rencontre du parc de la Gatineau au lac Mistassini, aux îles De La Madeleine, sur l’île d’Anticosti et dans les grandes réserves forestières.

Toponymes(s) associé(s)

3e Rang de Pointe-du-Lac
3e, Avenue

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net