Jésuites, rue des

Nom actuel
Secteur : Cap-de-la-Madeleine

Localisation

District du Sanctuaire.
 
Voie reliant la rue du Père-Castonguay et le boulevard Sainte-Madeleine, à proximité des rues Sébastien-Provencher et Charles-De Blois.

Thème

Jésuites

Historique

Nom attribué vers 1980, alors que le tronçon de la rue du Moulin-des-Jésuites au sud-est de la rue Loranger a pris le nom de « rue du Moulin » et que le tronçon au nord-ouest du boulevard Sainte-Madeleine a pris le nom de « rue des Jésuites ».
 
Noms antérieurs:
 
– « rue De La Madeleine »,
– « rue du Moulin-des-Jésuites », avant 1980, car elle se situait dans le prolongement de l’actuelle rue du Moulin-des-Jésuites.

Nom actuel

En l’honneur des Jésuites, seigneurs de Cap-de-la-Madeleine. En 1633, les Jésuites prirent la relève des Récollets en Nouvelle-France et commencèrent l’enseignement des langues amérindiennes, tel le père Druillettes qui enseignait le montagnais à Trois-Rivières et qui eut le père Jacques Marquette pour élève en 1666. Entre-temps, les Jésuites s’établirent aussi à Cap-de-la-Madeleine, en 1638, et y exercèrent leur apostolat jusqu’en 1680. Le 20 mars 1651, Jacques De La Ferté, abbé de la Madeleine, concéda une partie de sa seigneurie aux Jésuites: 2 lieues en front sur le fleuve Saint-Laurent, sur 20 lieues en profondeur dans les terres.

Toponymes(s) associé(s)

Moulin-des-Jésuites, rue du
De La Madeleine, rue

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net