Notre-Dame Centre, rue

Nom actuel
Secteur : Trois-Rivières

Localisation

District de Laviolette, centre-ville et quartier Saint-Philippe.
Voie reliant les rues du Père-Daniel et Laviolette, croisant la rue du Père-Garnier, le boulevard de la Commune, les rues Carleton, Goulet, De La Vérendrye, Sainte-Anne, Sainte-Élisabeth, Saint-Roch, de la Fosse, Saint-Georges, Raymond-Lasnier, Saint-Antoine, des Forges, Radisson, Bonaventure et des Casernes.
Voie parallèle aux rues Saint-Philippe, Royale, Saint-Olivier, Saint-Denis, Bellefeuille. Note: Les tronçons de rues situés de part et d’autre de la rue Notre-Dame Centre et de son ancien prolongement, la rue des Ursulines, portaient autrefois des noms différents; ainsi les rues Bell (au sud) et Saint-Georges (au nord), les rues du Platon (au sud) et des Forges (au nord), les rues des Casernes (au sud) et Bonaventure (au nord), les rues Saint-Louis (au sud) et Saint-Jean (au nord).

Thème

Non spécifié

Historique

Noms antérieurs:
– « Grande-Rue » (jusque vers 1649),
– « rue Notre-Dame » (depuis environ 1650 jusqu’au 20 septembre 2004, date de l’harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières).
De Sainte-Marthe à Pointe-du-Lac en passant par Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières et Trois-Rivières-Ouest, la rue Notre-Dame (Est, Centre et Ouest) correspond au tracé de l’ancien chemin du Roy. Avant le grand incendie du 22 juin 1908, la rue Notre-Dame Centre était la principale rue commerçante de Trois-Rivières, plus importante que la rue des Forges.
Le tronçon de la rue Notre-Dame Centre depuis la rue Bonaventure jusqu’à la rue Laviolette était, avant le grand incendie de 1908, un prolongement de la « rue Saint-Pierre » et portait ce nom.
Le tronçon de la rue Notre-Dame Centre depuis la rue du Père-Daniel jusqu’à la rue Saint-Laurent (actuelle rue de la Papeterie) a été fermé pour permettre la construction de la papeterie de la Three Rivers Pulp and Paper Company, inaugurée en 1923 (Saint-Lawrence Paper Mill Company Limited en 1928, Domtar Company Limited en 1961, Kruger inc. depuis 1973).
La rue des Ursulines portait le nom de « rue Notre-Dame » avant 1947; elle a été renommée à l’occasion du 250e anniversaire de l’établissement de cette communauté religieuse à Trois-Rivières.

Nom actuel

Dans les religions chrétiennes, « Notre Dame » désigne Marie, épouse de Joseph et mère de Jésus. Ce vocable est appliqué depuis le haut Moyen-âge à des cathédrales, des hôpitaux, des voies de communication; il est l’un des plus anciens noms utilisés au Québec. À Trois-Rivières, le nom de « rue Notre-Dame » vient du vocable Notre-Dame-de-la-Conception donné à la mission de Trois-Rivières par les pères jésuites le 8 septembre 1634. Il apparaît pour la première fois dans l’acte de vente du fief de François de Champflour à Michel Leneuf du Hérisson pour Jacques Leneuf de La Potherie en 1649.

Toponymes(s) associé(s)

Notre-Dame, rue
Grande-Rue
Roy, chemin du

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net