Platon, rue du

Nom antérieur
Secteur : Trois-Rivières

Localisation

District de Laviolette, centre-ville

Thème

Non spécifié

Historique

Nom que portait, avant 1948, la rue des Forges dans sa portion située au pied du Platon, c’est-à-dire depuis la rue du Fleuve jusqu’à la rue Notre-Dame Centre. Auparavant, elle avait porté le nom de « Grand’Rue » sous la plateforme du fort (XVIIe siècle).
Elle devait son nom à sa situation topographique, au pied du Platon.
Paul-Émile Panneton raconte qu’il avait demandé le changement de nom de la « rue du Platon » pour celui de « rue des Forges » afin que le magasin Légaré puisse avoir une adresse « sur la rue principale de Trois-Rivières » ! Le greffier de la Ville de Trois-Rivières, Arthur Béliveau, passionné d’histoire, grand chercheur dans les archives et principal instigateur de la Société d’histoire régionale de Trois-Rivières en 1926, s’était opposé à cette requête. En vain.
 
Note: Les tronçons de rues situés de part et d’autre de la rue Notre-Dame Centre et de son ancien prolongement, la rue des Ursulines, portaient autrefois des noms différents; ainsi les rues Bell (au sud) et Saint-Georges (au nord), les rues du Platon (au sud) et des Forges (au nord), les rues des Casernes (au sud) et Bonaventure (au nord), les rues Saint-Louis (au sud) et Saint-Jean (au nord).

Nom actuel

rue des Forges (tronçon), depuis 1948.

Toponymes(s) associé(s)

Forges, rue des

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net