Sainte-Marguerite, rue
Nom actuelSecteur : Trois-Rivières
Localisation
District du Carmel.
District de Sainte-Marguerite avant novembre 2009.
Cette voie s’étend depuis les Cinq-Coins (carrefour des rues des Forges, Saint-Georges, Bellefeuille et Sainte-Marguerite) jusqu’au boulevard des Récollets, croisant notamment les rues Plouffe, du Chanoine-Chamberland, Baillargeon, Paul-Le Moyne et Saint-Jude et l’avenue des Coopérants.
Thème
Seigneurie de Sainte-Marguerite
Historique
Voie ouverte vers 1700 et verbalisée en 1808 par le grand voyer John Antrobus.
Noms antérieurs: « chemin Sainte-Marguerite », « rang sainte-Marguerite »..
Son tracé est celui de l’ancien chemin de Sainte-Marguerite, c’est-à-dire le chemin qui menait au fief Saint-Marguerite ou au rang de Sainte-Marguerite. Des parties de cette voie traversant le territoire de l’ancienne Ville de Trois-Rivières-Ouest ont été renommées « chemin Walter-Dupont » et « rue des Bostonnais » lors de l’harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004. De plus, une petite portion de la rue Sainte-Marguerite (depuis sa jonction avec le boulevard des Récollets jusqu’à la limite de l’ancienne Ville de Trois-Rivières-Ouest, au viaduc du chemin de fer, un peu avant la côte Rosemont) a pris le nom de « boulevard Jean-XXIII ». V
ers 1910, alors que de grandes industries comme Wabasso attiraient des milliers de travailleurs dans la ville, le logement commença à devenir plus rare. Quelques citoyens plutôt démunis s’établirent le long du chemin Sainte-Marguerite. Un petit faubourg, appelé « des Quatre-Bâtons », se développa à proximité des Cinq-Coins et de la côte Plouffe.
Nom actuel
Aucun nom actuel
Toponymes(s) associé(s)
Hôtel de ville
1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3
Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net