Traverse, rue de la

Nom actuel
Secteur : Cap-de-la-Madeleine

Localisation

District des Estacades.
 
Voie reliant le boulevard des Estacades et la rue Saint-Émile, croisant les rues Cossette, Biron, Lapointe, Wilfrid-Laurier.

Thème

Non spécifié

Historique

Voie ouverte en 1974.
 
Nom antérieur: « rue Aubuchon » (avant l’harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).

Nom actuel

Cette voie débouche sur le chemin du Passage, lequel mène au site de l’ancienne traverse des Corbin qui, avant la construction du premier pont entre Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine en 1832, assurait le passage d’une rive à l’autre de la rivière Saint-Maurice. – Avant la construction du pont, les passeurs et maîtres-passeurs étaient chargés de transporter les gens d’une rive à l’autre d’un cours d’eau; la traverse était une activité saisonnière puisque, durant l’hiver, on utilisait les ponts de glace. La traverse des rivières se faisait par bac, véhicule lourd, peu maniable, opéré à partir de la rive par un système de poulies et de câbles. Le bac était traîné jusqu’à la rivière au printemps, puis ramené sur la rive à l’abri pour l’hiver. Les Corbin de Cap-de-la- Madeleine furent maîtres de poste et passeurs à la traverse de la rivière Saint-Maurice avant la construction du premier pont en 1832. La traverse autorisée par le gouvernement en 1794 partait de la ferme de Luke Gambie, au Fond-de-Vaux, sur la rive ouest (Trois-Rivières), et arrivait à la maison de Jean-Baptiste Corbin, sur la rive est (Cap-de-la- Madeleine). La traverse des Corbin se trouverait aujourd’hui à environ 1 500 pieds (457 mètres) au sud du pont Radisson et du pont de fer Québec-Montréal.

Toponymes(s) associé(s)

Aubuchon, rue

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net