Williams, rue

Nom actuel
Secteur : Trois-Rivières

Localisation

District de Marie-de-l’Incarnation, quartier Saint-François-d’Assise.
 
Voie reliant la rue Saint-François-Xavier et le boulevard des Chenaux, croisant les rues Saint-François-d’Assise, Thibodeau, Du Hérisson, Nicolas-Perrot et Jean-Nicolet.
 
Voie parallèle aux rues Whitehead, Saint-Christophe, Sainte-Catherine, Saint-Jacques, Gingras, Jutras, Godbout et Lanctôt.

Thème

Non spécifié

Historique

Voie ouverte vers 1918, prolongée vers le nord-est, au-delà du chemin de fer de ceinture, en 1947.

Nom actuel

En l’honneur de William J. Whitehead, fils de Charles Ross Whitehead (fondateur et président-directeur général de la Wabasso Cotton Company Limited à Trois-Rivières jusqu’à sa mort, en février 1954). Il succéda à son père comme directeur général de la manufacture en 1954, mais il mourut dès l’année suivante (1955).
 
 
Remarque: il est étonnant que la « rue Williams » ait ainsi été nommée en 1918 en l’honneur William J. Whitehead qui ne devait succéder à son père que 37 ans plus tard, d’autant plus que le prénom du fils Whitehead s’écrivait sans « s ».
 
Par ailleurs, mentionnons le nom de Richard Wellington Williams, chimiste montréalais, qui fonda la première pharmacie à Trois-Rivières en 1868; ouverte à l’angle des rues du Platon (actuelle rue des Forges) et Notre-Dame Centre, la pharmacie R. W. Williams était surnommée « la Pharmacie du Coin ».

Toponymes(s) associé(s)

Aucun toponyme associé

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net