Un plan d’investissement concret de 342 M$ pour Trois-Rivières

C’est officiel : le programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 (PTI), le plan regroupant tous les grands
investissements et projets prévus pour les trois prochaines années à Trois-Rivières, a été adopté.
 

S’élevant à près de 342 M$, les investissements sont répartis en plusieurs catégories et programmes, dont l’eau potable, les eaux usées, les loisirs et la culture, la voie publique, la police et la sécurité incendie et civile, etc. Du lot, 90 % seront destinés au maintien des infrastructures existantes, et 52 % seront financés par des contributions ou subventions des paliers gouvernementaux supérieurs.  

Sécuriser l’approvisionnement en eau potable

Dans les dernières années, Trois-Rivières a investi massivement dans son réseau de production d’eau potable. Modernisation de son usine de filtration, construction des réservoirs Vachon et des Chenaux, réfection du réservoir Saint-Jean, connexion des réseaux : les grands chantiers pour sécuriser l’approvisionnement de la population en eau potable se sont multipliés. Pour l’exercice 2024-2025-2026, des investissements de l’ordre de 19 M$, dont 16 M$ seront obtenus par des subventions externes, sont prévus. La réfection des réservoirs d’eau potable du secteur de Saint-Louis-de-France fait partie des principaux projets à venir en la matière. 

D’importants legs en loisirs et culture

Reconstruction du pavillon des baigneurs à l’île Saint-Quentin, rénovation majeure de la salle J.-Antonio-Thompson, réfection d’infrastructures aquatiques : nombreux sont les chantiers qui se mettront en branle à Trois-Rivières sur le plan des loisirs et de la culture. Du lot, les investissements à venir pour les terrains sportifs au parc Martin-Bergeron et sur d’autres sites en vue d’accueillir la Finale des Jeux du Québec à l’été 2025 constitueront un important legs en termes d’infrastructures pour la population trifluvienne.

 

Rayonner avec l’aérogare

Avec un taux de vétusté de 48 %, l’aérogare figure parmi les bâtiments les plus désuets de la Ville. Voilà pourquoi la Ville et son partenaire Innovation et Développement économique Trois-Rivières sont sur la voie de concrétiser un projet d’agrandissement et de rénovation de l’aérogare. Ce projet de près de 20 M$, dont 13 M$ seraient assumés par des subventions, permettra d’assurer la pérennité des infrastructures tout en permettant de générer de nouveaux revenus et une grande visibilité pour la Ville. 

Rendez-vous le 8 juillet au Colisée Vidéotron 

Évidemment, la liste des investissements inscrits au PTI 2024-2025-2026 est plus longue! Le samedi 8 juillet, la Ville de Trois-Rivières convie donc la population trifluvienne au Colisée Vidéotron. De 9 h à 13 h, près d’une douzaine de kiosques y seront aménagés où des spécialistes de l’administration municipale répondront à toutes les questions citoyennes quant aux projets à venir.  

Deux conférences seront également offertes : une première à 9 h 15 portant sur le plan de développement des infrastructures aquatiques, et une seconde à 11 h 15 abordera le plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville. Véhicules de police, camion de pompiers et machinerie des Travaux publics seront également à découvrir sur place! Et c’est gratuit!