Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)

Complémentaire à la réglementation d’urbanisme, le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) vise à harmoniser l’apparence et les implantations des bâtiments situés à l’intérieur de certains secteurs de la ville de Trois-Rivières.

Il encadre la construction de nouveaux bâtiments et les travaux de rénovation extérieurs des bâtiments existants, en tenant compte des particularités propres au bâtiment et au quartier dans lequel il s’insère.

 

Cartes des secteurs PIIA

Principaux bénéfices du PIIA

  • Intégration : Favorise l’intégration harmonieuse des interventions architecturales et des projets d’aménagement;
  • Bâti existant : Favorise la conservation et la mise en valeur des bâtiments à forte valeur ou à intérêt patrimonial;
  • Implantation des bâtiments : Préserve l’alignement des constructions pour assurer un meilleur encadrement de la rue et de sa mise en valeur;
  • Architecture des nouveaux bâtiments : Favorise l’harmonisation des gabarits et des hauteurs ainsi que la construction des bâtiments d’inspirant du cadre bâti patrimonial;
  • Aménagement des terrains : Assure la préservation et la mise en valeur de la végétation.

Habiter dans un secteur PIIA, qu’est-ce que ça implique?

Les travaux de rénovation extérieurs et la construction de nouveaux bâtiments à l’intérieur de l’un de ces périmètres doivent répondre aux objectifs du PIIA présentés dans les règlements.

Pour obtenir un permis de construction, les propriétaires habitants ces secteurs sont obligés de faire une demande d’analyse de projet et d’obtenir l’approbation de la Ville avant de commencer leurs travaux.
Cette demande d’analyse de projet n’entraîne pas de frais et est obligatoire pour l’obtention du permis de construction.

Étapes d’une demande d’analyse de projet

  1. Rencontre avec un technicien : analyse de la demande, accompagnement à l’aide d’outils (création de croquis, au besoin);
  2. Présentation de la demande au comité consultatif d’urbanisme (CCU);
  3. Décision du conseil municipal;
  4. Émission du permis de construction;
  5. Début des travaux.

Veuillez prévoir un délai d’environ 6 à 8 semaines avant de pouvoir commencer les travaux.

Documentation à joindre lors d’une demande

  • Certificat de localisation;
  • Photos du bâtiment;
  • Plans préliminaires du projet;
  • Échantillons de matériaux;
  • Tout autre plan ou document pertinent.

Subvention

La Ville de Trois-Rivières a élaboré un programme de subvention visant le redéveloppement et la revitalisation des premiers quartiers assujettis à un PIIA. Ce programme est réparti en deux volets d’intervention, la construction résidentielle neuve et la rénovation d’immeubles patrimoniaux.

L’aide financière peut atteindre jusqu’à 50 % du coût des travaux admissibles. Ce programme est financé par la Ville de Trois-Rivières et est conditionnel à la disponibilité budgétaire.