Transport en commun

Du transport en commun au transport actif, plusieurs solutions de rechange à la voiture permettent à la population et aux touristes de se déplacer rapidement à travers la ville.

Tarification réduite pour les personne en situation de précarité

En partenariat avec la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) et des organismes communautaires trifluviens, la Ville a créé un projet de tarification sociale qui permettra à plus de 850 personnes en situation de précarité d’avoir accès à une tarification mensuelle de 35 $ pour le transport en commun et le transport adapté.

En réduisant de plus de moitié le titre de transport mensuel, la tarification sociale favorise la mobilité, allège une charge financière récurrente et contribue à l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité comme les ménages à faible revenu, les nouveaux arrivants, les personnes en recherche d’emploi et les personnes handicapées.

Pour avoir accès à la tarification réduite, les personnes intéressées doivent contacter l’un des organismes communautaires participants. Ces derniers pourront remplir un formulaire de recommandation qui permettra aux personnes éligibles d’obtenir une carte CITÉ avec photo auprès du Service à la clientèle de la STTR (2000, rue Bellefeuille). Cette carte permettra au détenteur de bénéficier de la tarification mensuelle réduite chez tous les dépositaires de la STTR pendant une période d’un an.

Liste des organismes partenaires

  • Artisans de la Paix;
  • Association des cardiaques de la Mauricie;
  • Association éducative et récréative des aveugles (AERA);
  • Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec;
  • Bureau d’aide et d’information sur le logement adapté (BAIL Mauricie);
  • Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES);
  • Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP);
  • Équijustice Trois-Rivières;
  • Le Bon Citoyen;
  • Maison Coup de Pouce;
  • Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR);
  • Ressource F.A.I.R.E.;
  • Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA);
  • Société Saint-Vincent-de-Paul de Trois-Rivières;
  • Stratégie Carrière.

La Ville souhaite étendre le partenariat à d’autres organismes communautaires qui en feront la demande.

Disposant d’une enveloppe de 300 000$, l’attribution de la tarification sociale s’effectuera sur la base du premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à épuisement des fonds.

 

Navette fluviale Bécancour — Trois-Rivières

La saison 2022 de la navette fluviale entre Bécancour et Trois-Rivières n’aura pas lieu.

La navette fluviale devait débuter vers la fin juin et se terminer au début septembre. Ce service qui est maintenant un incontournable des deux villes est bien ancré dans les offres touristiques de Trois-Rivières et Bécancour.

Projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail

Lors de la séance ordinaire du mardi 19 mars 2019, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution appuyant le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto.

Par le fait même, le Conseil demanda au Gouvernement du Canada d’appuyer financièrement ou de donner l’autorisation à VIA Rail d’aller de l’avant avec ce projet structurant. Les retombées bénéfiques se feraient sentir à plusieurs niveaux :

  • Ajouter une option de transport efficace et fiable;
  • Contribuer à réduire les effets des changements climatiques;
  • Favoriser la prospérité économique des municipalités desservies;
  • Créer des retombées socio-économiques pour les collectivités environnantes;
  • Réduire le fardeau des contribuables.

Qu’est-ce qu’un train à grande fréquence (TGF)?

Le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail aurait la particularité d’utiliser des voies réservées, ce qui lui permettrait d’effectuer peu d’arrêts comparativement à un train circulant sur des voies partagées avec les trains de marchandise. Par la même occasion, le train pourrait atteindre des vitesses allant jusqu’à 180 km\h, ce qui réduirait le temps de parcours du tiers par rapport à un trajet moyen.

Concernant la fréquence, le projet viendrait tripler le nombre de départs par jour versus le nombre de trains circulant présentement dans l’axe concerné. Le fait d’offrir un grand nombre de départs par jour assurerait une plus grande fluidité et la mobilité d’un plus grand nombre de personnes.

D’un point de vue environnemental, l’utilisation du train viendrait augmenter la proportion des déplacements quotidiens réalisés en transports collectifs, plutôt qu’en automobile. VIA Rail prévoit également utiliser des locomotives hybrides (électrique et diesel), ce qui favoriserait également la réduction des gaz à effet de serre.

Source : VIA Rail, mars 2016

Société de transport de Trois-Rivières

societe de transport de trois-rivieres

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) a pour mission d’offrir un service optimal de mobilité contribuant au développement et à la vitalité de la communauté trifluvienne. Afin d’y parvenir, la STTR a mis en place le Projet Cité, un portefeuille de projets qui favorise et supporte la mobilité durable. Face à une clientèle ayant des attentes élevées quant à la qualité ainsi qu’à la performance du service et qui utilise de plus en plus les réseaux d’information en temps réel, la STTR se devait de procéder à des changements majeurs quant à son offre de service.

Ce grand chantier mena à l’implantation en 2019 d’un nouveau réseau. Celui-ci vise à maintenir et bonifier la qualité du service et a été développé en fonction des besoins et des habitudes de la clientèle.

Planificateur d’itinéraires

Grâce au planificateur d’itinéraires de la STTR, à l’application Transit ou au site Web et à l’application Google Maps, se déplacer en transport en commun n’aura jamais été aussi simple.

Transport adapté

Les personnes à mobilité réduite éligibles bénéficient d’un service de transport adapté de porte-à-porte. Pour en bénéficier, il faut d’abord faire une demande d’admission. Ce service fonctionne sur réservation.

Cyclobus

Offert du 1er mai au 31 octobre, le service de Cyclobus permet aux usagers d’embarquer leur vélo sur un support situé à l’avant de l’autobus pour profiter du meilleur des deux modes de transport.  Simple à utiliser, le service est accessible à tous les jours et sur l’ensemble du réseau : consultez l’horaire!