Gestion de l’eau potable, sécurité à vélo, prévention lors d’activités aquatiques, surveillance de parcs : de nombreuses brigades estivales ont été mises sur pied par la Ville de Trois-Rivières afin d’informer et de sensibiliser la population sur divers enjeux.
Poursuivant différents objectifs, ces initiatives favorisent une meilleure qualité de vie en assurant à tous des environnements plus sécuritaires. Ces brigades offrent également aux jeunes qui les composent une expérience de travail enrichissante et un contact privilégié avec la population!
Découvrez-les et n’hésitez pas à faire appel à leurs services!
IMParc
Chapeauté depuis 2016 par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Trois-Rivières, le programme IMParc a pour mission d’Informer, Mobiliser et Prévenir la communauté trifluvienne en lien avec les enjeux entourant l’utilisation des parcs et le respect des règlements municipaux.
Pendant toute la période estivale (juin, juillet et août), une dizaine d’agentes et agents d’information, facilement reconnaissables par leur chandail gris arborant le logo IMParc, sillonnent plus de 70 parcs sur le territoire de Trois-Rivières. Présents tous les soirs de 18 h 30 à 1 h 30, les agents d’information adoptent une approche basée sur l’écoute et le dialogue avec les citoyennes et citoyens afin de favoriser une cohabitation harmonieuse et de maintenir un climat paisible et sécuritaire dans les parcs. Ils sont également chargés de repérer et signaler les bris ou situations problématiques observés sur le terrain.
Une ligne citoyenne est accessible au 819 386-2037 pour signaler une situation particulière ou demander l’intervention d’une équipe IMParc dans un parc.
Le programme est réalisé en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières, le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, la Direction de la police de Trois-Rivières, Point de Rue, Équijustice, ainsi que plusieurs organismes communautaires partenaires.
La patrouille nautique de la police de Trois-Rivières est présente sur la rivière Saint-Maurice tout au long de la saison estivale afin de sensibiliser les plaisancières et plaisanciers à l’importance de respecter les règles en vigueur à bord d’une embarcation nautique.
La Ville met en place plusieurs initiatives pour assurer une cohabitation harmonieuse sur la rivière :
Des bouées pour navigation douce;
Plusieurs bouées de sensibilisation;
De l’affichage aux quais d’embarcation;
Des campagnes d’information.
Les obligations :
Toute personne qui conduit une embarcation munie d’un moteur et utilisée à des fins récréatives doit avoir une carte de compétence à bord;
Une embarcation munie d’un moteur d’une puissance de 7,5 kW (10HP) ou plus doit être munie d’un permis d’embarcation de plaisance à moins qu’elle ne soit immatriculée;
Le numéro de permis d’embarcation de plaisance doit être affiché sur le bateau de façon permanente;
Une copie du permis d’embarcation de plaisance doit être constamment à bord;
Il doit y avoir dans l’embarcation un gilet de sauvetage de la taille appropriée pour chaque personne à bord.
Pour en savoir plus sur la sécurité nautique, consultez la page suivante.
Patrouille verte
Chaque été, les membres de la patrouille verte sillonnent les rues de la ville en vélo ou en auto afin de sensibiliser la population aux bonnes pratiques d’arrosage et à la gestion des matières résiduelles.
Vêtue d’uniformes aux couleurs de la Ville, l’équipe fait également respecter le Règlement sur l’utilisation de l’eau. Ils sont assermentés par la cour municipale pour donner des constats d’infraction lorsque la réglementation est enfreinte. Les amendes débutent à 100 $ et peuvent atteindre près de 2 000 $ en cas de récidive.
Afin d’éviter une sanction, assurez-vous donc de bien connaître le Règlement!
Présente d’année en année lors de la période estivale, l’escouade de vélo-patrouille de la Ville de Trois-Rivières sillonne les pistes et bandes cyclables de la ville de la fin du mois de mai à la fin du mois d’août. L’objectif : rendre la pratique du vélo plus sécuritaire!
Étudiantes et étudiants en techniques policières, elles et ils accomplissent plusieurs tâches lors de leur mandat, dont :
Assurer l’application des règlements municipaux et ceux du Code de la sécurité routière;
Assurer un dépannage mécanique de vélo;
Accompagner les cyclistes lors de sorties scolaires en vélos, de sorties de camp de jour ou pour des événements communautaires, dont la Virée du Maire;
Sensibiliser la clientèle scolaire à certaines règles de sécurité lors de déplacement à vélo;
Fournir à la population et aux touristes des renseignements pratiques;
Prodiguer les premiers soins en cas de nécessité;
Identifier les vélos au programme OVNI, une initiative visant à identifier les vélos des citoyennes et citoyens et ainsi prévenir le vol de bicyclette;
Identifier les problématiques sur le réseau routier et signaler les modifications qui s’imposent;
Assurer une présence lors d’événements festifs.
En plus de ces tâches quotidiennes, le personnel assiste occasionnellement les policières et les policiers lors de certaines interventions ainsi que la patrouille d’arrosage afin de faire respecter la réglementation sur l’eau potable.
À la fin de la saison estivale, l’équipe remet un rapport d’observation et de recommandations pour améliorer le réseau cyclable de la Ville de Trois-Rivières. La prochaine fois que vous les croiserez, n’hésitez pas à leur faire part de vos observations!