Faire affaire avec la Ville

La Direction de l'approvisionnement assume la coordination de tout le processus régissant les appels d’offres et soumissions et agit à titre d'intermédiaire entre la Ville et les fournisseurs. Elle permet à toutes les entreprises situées sur le territoire de Trois-Rivières de fournir des biens et services dans un contexte de concurrence transparent et objectif, et dans le respect des lois, politiques et règlements en vigueur.

Pour tout contrat qu'elle conclut, la Ville doit s'assurer de bénéficier des meilleures conditions au Québec et accomplir les démarches nécessaires à cette fin de la façon la plus transparente, intègre, équitable et efficace possible.

S'inscrire au fichier des fournisseurs

Les entreprises qui souhaitent s'inscrire au fichier central des fournisseurs de la Ville ou modifier des informations sur leur fiche, peuvent remplir le formulaire correspondant et le faire parvenir par courriel à la Direction de l'approvisionnement.

Vous pouvez également annexer des pièces jointes au formulaire afin de donner plus d'informations sur les services et produits de l’entreprise. 

Pour plus d'information sur le fichier des fournisseurs, contactez :

Direction de l'approvisionnement
Centre de services aux citoyens ‑ Ouest
2425, rue Louis-Allyson
Téléphone : 819 379-3735
Télécopieur : 819 379-4057
approvisionnement@v3r.net 

Procédures générales en matière d'octroi de contrat

La Ville de Trois-Rivières régit ses activités d’approvisionnement conformément aux lois en vigueur.

Les processus d’acquisition sont réglementés par la Loi sur les cités et villes. En foi de quoi, la procédure varie selon la valeur estimée du contrat. Les seuils présentés dans le tableau ci-dessous valent autant pour les services professionnels que pour les biens, les services généraux et l’exécution de travaux.


Valeur du contrat Méthode d'acquisition
Moins de 25 000 $
Demande de prix
Entre 25 000 $ et 100 000 $
Appel d'offres sur invitation 
Plus de 100 000 $
Appel d'offres publiques distribué par le Système électronique d'appels d'offres du gouvernement du Québec (SÉAO).

Règlement sur la gestion des contrats de la Ville

Le présent règlement sur la gestion des contrats de la Ville vise à instaurer et promouvoir :

  • Plus de transparence et une meilleure gestion des contrats municipaux au sein de l'administration municipale trifluvienne;
  • Le respect des règles relatives à l'attribution de tels contrats prévues dans les lois qui régissent les municipalités;
  • Des pratiques et des règles administratives qui privilégient une approche socialement responsable dans une perspective de développement durable;
  • Le traitement intègre et équitable de tout candidat;
  • La mise en place de procédures efficaces et efficientes;
  • La mise en œuvre de systèmes d'assurance de la qualité;
  • La reddition de comptes fondée sur l'imputabilité des élus et des employés et sur la bonne utilisation des fonds publics.

Règlement sur la gestion des contrats de la Ville