Transport en commun

Du transport en commun au transport actif, plusieurs solutions de rechange à la voiture permettent aux citoyens et aux touristes de se déplacer rapidement à travers la ville sans utiliser la voiture.

Société de transport de Trois-Rivières

societe de transport de trois-rivieres

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) se donne pour mission d’offrir un service optimal de mobilité contribuant au développement et à la vitalité de la communauté trifluvienne.

Planificateur d'itinéraires

Grâce au planificateur d'itinéraires de la STTR, à l'application Transit ou au site Web et à l'application Google Maps, se déplacer en transport en commun n'aura jamais été aussi simple.

Transport adapté

Les personnes à mobilité réduite éligibles bénéficient d'un service de transport adapté de porte-à-porte.
Pour en bénéficier, il faut d'abord faire une demande d'admission. Ce service fonctionne sur réservation.

Cyclobus

Offert du 1er mai au 31 octobre, le service de Cyclobus permet aux usagers d'embarquer leur vélo sur un support situé à l'avant de l'autobus pour profiter du meilleur des deux modes de transport. 
Simple à utiliser, le service est accessible à tous les jours et sur l'ensemble du réseau. 

Navette fluviale Bécancour Trois-Rivières

becancour trois-rivieres

En 2019, les villes de Bécancour et de Trois-Rivières offrent à nouveau un service de navette fluviale entre le quai de Sainte-Angèle et le port de Trois-Rivières.

Idéal pour une escapade d'une journée, la navette fluviale offre, à faible coût, une vue unique sur les deux rives.

Les citoyens sont invités à amener leurs vélos sans frais supplémentaires, mais les véhicules à moteur ne sont pas admis à bord.

Consultez la page du site de Tourisme Trois-Rivières pour connaître l'horaire des traversées.

Vélos de quartiers

velo de quartier

Vélos de quartiers est un organisme sans but lucratif qui prête gratuitement des vélos reconditionnés.

Prêt de vélo

Grâce à Vélos de quartier, les citoyens peuvent emprunter gratuitement (sur présentation d'une carte d'identité et d'un dépôt d'argent) un vélo au point de service situé au 76, boulevard Sainte-Madeleine.
Une belle manière de promouvoir le transport actif et écologique.

Heures d'ouvertures
En 2019, Vélos de quartier sera ouvert du mercredi 26 juin au vendredi 27 septembre selon l'horaire suivant :

  • Du mercredi au vendredi : 11 h à 16 h;
  • Les samedis : 10 h à 13 h.

Location de vélos neufs centre-ville Trois-Rivières

Projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du mardi 19 mars 2019, le Conseil a adopté à l'unanimité une résolution appuyant le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto.

Par le fait même, le Conseil demande au Gouvernement du Canada d’appuyer financièrement ou de donner l’autorisation à VIA Rail d’aller de l’avant avec ce projet structurant puisque les nombreuses retombées seraient bénéfiques, et ce à plusieurs niveaux :

  • Ajouter une option de transport efficace et fiable;
  • Contribuer à réduire les effets des changements climatiques;
  • Favoriser la prospérité économique des municipalités desservies;
  • Créer des retombées socio-économiques pour les collectivités environnantes;
  • Réduire le fardeau des contribuables.

Qu'est-ce qu'un train à grande fréquence (TGF)?

Le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail aurait la particularité d'utiliser des voies réservées, ce qui lui permettrait d'effectuer peu d'arrêts comparativement à un train circulant sur des voies partagées avec les trains de marchandise. Par la même occasion, le train pourrait atteindre des vitesses allant jusqu’a 180 km\h, ce qui réduirait le temps de parcours du tiers par rapport au train de passagers traditionnel.

Concernant la fréquence, le projet viendrait tripler le nombre de départs par jour versus le nombre de trains circulant présentement dans l'axe concerné. Le fait d’offrir un grand nombre de départs par jour assurerait une plus grande fluidité et la mobilité d'un plus grand nombre de passagers.

D'un point de vue environnemental, l'utilisation du train viendrait augmenter la proportion des déplacements quotidiens réalisés en transports collectifs, plutôt qu'en automobile. VIA Rail prévoit également utiliser des locomotives hybrides (électrique et diesel), ce qui favoriserait également la réduction des gaz à effet de serre.

Source : VIA Rail, mars 2016