accueil À propos de la ville Communications À la une L’arrosage en 20 secondes!

L’arrosage en 20 secondes!

{{getDate(date, null)}}

L’utilisation de l’eau potable vous semble complexe?

Démystifions le Règlement sur l’utilisation de l’eau.

C’est parti pour 20 secondes!

💧
Rappelons que la Ville applique ce règlement pour éviter le gaspillage d’eau, réduire la consommation d’eau potable en période de pointe et limiter l’impact sur le réseau de filtration d’eau.

En 20 secondes, il est difficile d’aborder tous les aspects de la règlementation. Voici donc les réponses aux questions les plus fréquemment posées au 311 en lien avec l’arrosage.

La période d’arrosage autorisée dépend de votre adresse.

Vous pouvez laver votre auto à l’aide d’une lance ou un pistolet à arrêt automatique selon la période d’arrosage autorisé, et ce, toute la journée.

Mais attention! Les lave-o-thon sont interdits en tout temps.

La période d’arrosage autorisé est déterminée selon votre adresse postale.

  • Paire : mercredi et samedi
  • Impaire : jeudi et dimanche

Non, un permis n’est pas requis pour arroser vos fleurs ou votre jardin. Vous pouvez les arroser en tout temps en utilisant un arrosage manuel ou un système de micro-irrigation.

Oui, selon la période d’arrosage autorisée. Toutefois, lors de la plantation d’une nouvelle pelouse, d’une nouvelle haie ou d’un nouvel aménagement paysager, le permis d’arrosage est obligatoire. Dans ce cas, l’arrosage est autorisé pendant les 72 premières heures consécutives qui suivent la plantation, puis de 19 h à 21 h les jours restants du permis. Le boyau suintant ou perforé est autorisé.

Rien de plus simple! Faites votre demande en ligne grâce au portail citoyen des permis.

Si vous observez une infraction au Règlement sur l’utilisation de l’eau, vous pouvez contacter le 311 par téléphone ou par courriel. Ces services sont chargés de l’application du règlement.

Le remplissage d’une piscine est autorisé de 13 h à 16 h et de 20 h à 10 h le lendemain. Le boyau d’arrosage, si immergé, doit être muni d’un dispositif antisiphon prévenant le refoulement.

Le nettoyage des murs extérieurs (y compris les portes et fenêtres) est autorisé une fois par année. Un boyau muni d’une lance à fermeture automatique doit être utilisé.

Le nettoyage d’une entrée, d’un stationnement, d’un trottoir, d’un patio ou d’une surface semblable est interdit, sauf en vue :

  • De travaux d’asphaltage
  • D’application de scellant, de peinture ou de teinture

Le nettoyage doit être effectué dans les 48 heures précédant les travaux.

Oui, vous pouvez arroser ces surfaces après le resurfaçage de votre asphalte ou le coulage de béton selon les recommandations de l’entrepreneur. Cependant, un permis doit préalablement avoir été délivré pour ces travaux.

Les personnes qui contreviennent à la règlementation municipale s’exposent à une contravention.

Les membres de la patrouille verte, assermentée par la cour municipale pour donner des constats d’infraction, sillonnent les rues de Trois-Rivières afin de sensibiliser la population aux bonnes pratiques d’arrosage et faire respecter la règlementation.