accueil À propos de la ville Communications À la une Les bacs en 20 secondes!

Les bacs en 20 secondes!

{{getDate(date, null)}}

Chaque jour, la Ville reçoit des questions sur l’utilisation des bacs de recyclage, de compost et d’ordures. Ça vous semble complexe? Ça tombe bien, on lance notre 2e capsule vidéo pour améliorer la compréhension et l’application des règlement municipaux.

L’automne, c’est le moment idéal pour un grand ménage. Alors démystifions ensemble le Règlement concernant l’enlèvement et la disposition des matières résiduelles.

C’est parti pour 20 secondes!

En 20 secondes, il est difficile de couvrir tous les aspects de la règlementation sur la gestion des bacs de rue. Voici donc des réponses simples aux questions les plus fréquemment posées au 311.

Selon votre type d’habitation, la Ville vous permet d’utiliser un certain nombre de bacs.

Par exemple, chaque résidence unifamiliale peut avoir jusqu’à :

  • 1 bac à ordures
  • 2 bacs de matières recyclables et organiques

Pour les immeubles multirésidentiels, le nombre de bacs augmente en fonction du nombre d’unités d’habitation.

Par exemple, une résidence de 5 à 7 unités peut avoir jusqu’à :

  • 3 bacs à ordures
  • 4 bacs de matières recyclables et organiques

Pour les immeubles multirésidentiels, les bacs sont partagés. Le nombre de bacs admissible est proportionnel au nombre d’unités d’habitation.

Toutefois, les condos sont considérés comme des habitations unifamiliale. Chaque condo a ses propres bacs.

La Ville ne vend pas de bac roulant. Vous pouvez vous en procurer en quincaillerie. Assurez-vous qu’ils respectent les exigences en consultant le tableau des caractéristiques des bacs.  

Parce qu’il y a un risque que les matières tombent au sol lorsque le camion lève le bac. Assurez-vous de le fermer complètement.

Si un véhicule gêne constamment la collecte de vos bacs, vous pouvez placer vos bacs devant votre entrée charretière (allées de stationnement de maisons, commerces ou bâtiments). Contactez la Ville pour signaler le problème.

Pour être collectés, vos bacs doivent être placés en bordure de rue avant 6 h le jour de la collecte. Ils peuvent être placés à partir de 17 h la veille.

Vous devez les enlever au plus tard minuit le jour de la collecte.

Ne laissez pas les bacs sur la voie publique en dehors de ces heures.

Toutefois, si vous résidez dans le secteur centre-ville (zone 20), vos bacs peuvent être placés en bordure de rue partir de 17 h la veille de la collecte et doivent être enlevés au plus tard à 11 h le jour de la collecte.

En période de neige, placez vos bacs à un endroit accessible et déneigé. Assurez-vous qu’ils ne gênent pas le déneigement.

Contactez le 311 et mentionnez que votre bac est endommagé. Vous devrez fournir la marque du bac ainsi que le numéro de série inscrit sur ce dernier. Une requête sera créée et acheminée à l’entrepreneur de collecte pour vérification.

  • Orientez les roues et les poignées de votre bac en direction de votre résidence
  • Placez votre bac à une distance d’au moins 1 mètre de tout obstacle (poteau, autre bac, clôture, etc.)
  • Ne déposez rien sur le bac ou sur les côtés
  • Ne surchargez pas votre bac! Maximum 100 kg (220 lbs) pour un bac de 360 litres et 70 kg (155 lbs) pour un bac de 240 litres

Le non-respect de ces dispositions peut entrainer une non-collecte du bac roulant.

Référez-vous à la page dédiée à la disposition des bacs lors de la collecte sur rue pour tous les détails.

Maintenant que le Règlement concernant l’enlèvement et la disposition des matières résiduelles est plus clair, ce sera plus simple d’être réglo! 😉

Pour garder notre ville propre, agréable et respectueuse de l’environnement, respectons le règlement!

Dans cette série :

L’arrosage en 20 secondes!