Fermeture du chemin des Pins

Une section du chemin des Pins, située à proximité du ruisseau Bellemare dans le secteur de Saint-Louis-de-France, est fermée pour des raisons de sécurité depuis 2019.

À la suite de glissements de terrain et de l’apparition de trous inexpliqués dans la chaussée, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a soumis 2 avis techniques à la Ville de Trois-Rivières. Ceux-ci expliquent que le chemin des Pins est sujet à l’apparition de dolines, une forme d’érosion des sols causant des trous circulaires importants dont le diamètre peut parfois faire plusieurs mètres. Comme la route est susceptible d’être affectée à nouveau par des effondrements imprévisibles, on y recommandait la fermeture de la route.

Conscient de l’impact sur la population, la Ville a demandé à des firmes externes d’analyser différentes pistes de solution et a rencontré les citoyennes et citoyens pour leur faire part de l’évolution du dossier.

Échéancier

La solution retenue est la construction de boucles de virage. L’échéancier des travaux est le suivant :

  • Octroi du contrat de construction : 17 septembre 2024
  • Début des travaux : octobre 2024
  • Durée des travaux : 4 semaines

Démarche de participation publique

Séance d’information – 5 octobre 2020

Consultez la présentation de la séance :

Séance d’information – 15 mars 2023

La Ville de Trois-Rivières a convié la population du secteur de Saint-Louis-de-France à une séance d’information le 15 mars 2023 afin de faire le point sur la fermeture d’une section du chemin des Pins.  

Il s’agissait de présenter le dernier rapport réalisé par la firme EMS ainsi que la décision prise par le conseil municipal à l’égard du dossier. Les personnes participantes ont eu l’occasion de soumettre leurs questions aux experts présents sur place. 

Consultez la présentation et la vidéo de la séance :

Présentation chemin des Pins – 15 mars 2023

Documentation

Comme annoncé lors de la consultation publique du 15 mars 2023, les rapports sur lesquels les renseignements personnels ont été protégés sont disponibles.

Pour consulter l’étude géotechnique de la firme EMS :
Rapport EMS

Pour consulter le rapport final de la firme Stantec :
Rapport Stantec