La collecte des matières compostables bientôt chez nous!

C’est officiel, la Ville de Trois-Rivières et Énercycle implanteront un service de collecte de matières compostables dès 2023. Énercycle sera responsable de la collecte, du traitement et de la redistribution des matières compostables. Visitez le site Web d’Énercycle pour plus d’informations.

Pourquoi une collecte des matières compostables à Trois-Rivières?

  • Pour réduire la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement;
  • Pour protéger l’environnement;
  • Pour transformer les matières organiques en fertilisant bon pour nos sols et en gaz naturel renouvelable;
  • Pour participer à l’effort collectif. Près de 700 municipalités partout en province ont déjà un bac brun.

Vous voulez tout savoir sur l’implantation des bacs bruns à Trois-Rivières?

Ici, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la collecte de matières compostables. Venez nous revoir bientôt, d’autres informations s’y ajouteront ou visitez le site Web d’Énercycle.

 

Le bac brun

Qui va recevoir un bac brun?

La collecte des matières compostables se fera en plusieurs phases.

Phase 1  : Collecte porte-à-porte en bac roulant

Les résidences qui utilisent le service des bacs roulants en bordure de rue recevront un bac brun dès le début de l’année 2023. Cela inclut les résidences unifamiliales, certains multilogements et commerces.

Phases ultérieures  : Multilogements, industries, certains commerces et institutions (ICI), collectes spéciales.

Quand vais-je recevoir mon bac?

La distribution à Trois-Rivières débutera au début de l’année 2023. Il est impossible de fournir la date exacte pour chaque bac roulant livré puisque plusieurs facteurs peuvent influencer le calendrier de distribution (météo, bris mécanique, etc.).

Quoi faire si je ne suis pas à la maison lors de la distribution de mon bac?

Vous n’avez pas à être présent lors de la distribution. Un bac brun vous attendra près de votre entrée. Vous trouverez à l’intérieur votre petit bac pour la cuisine ainsi que deux outils vous expliquant comment vous en servir.

Vous êtes en voyage? Demandez à une personne de votre entourage de placer votre bac dans un endroit adéquat d’ici votre retour. Cela vous évitera des bris, entre autres, avec le déneigement.

Quel est le format du bac brun?

Le format du bac brun est de 240 litres. Il est idéal pour vos résidus alimentaires et vos résidus verts. Également, vous recevrez un petit bac parfait pour votre cuisine. Il sera toujours à portée de main de vos épluchures pour vous aider à cultiver cette nouvelle habitude dans votre quotidien.

Pourquoi un bac de 240 litres?

Le bac de 240 litres est le format idéal pour recevoir vos résidus alimentaires et vos résidus verts. Bonne nouvelle, la technologie de traitement choisie par Énercycle accepte les résidus verts comme les branches, les rognures de jardins et les feuilles.

Qui est propriétaire du bac brun?

Le petit bac de cuisine ainsi que le bac brun vous appartiennent. En cas de déménagement, on recommande d’apporter votre petit bac de cuisine avec vous et de laisser le bac à votre résidence pour la prochaine personne qui y déménage.

Où dois-je entreposer mon bac brun?

Le bac brun doit être placé à côté des autres bacs roulants (pour les déchets et les matières recyclables), par exemple à l’arrière ou sur le côté de la résidence, tel qu’exigé par la réglementation de la Ville.

Faut-il inscrire quelque chose sur le bac brun?

Chaque bac brun a un numéro de série qui correspond à une adresse distincte. Il est tout de même possible d’inscrire son adresse sur le bac.

Je composte déjà à la maison. Je n’ai pas besoin d’un bac brun.

C’est une excellente nouvelle. Vous pourrez utiliser le bac brun pour les autres matières que votre composteur ne digère pas comme la viande, les os, les poissons, les papiers souillés et certains résidus verts. C’est donc un service complémentaire à vos habitudes de vie. Petit plus, vous pourrez aussi utiliser votre bac brun en hiver.

J’ai un chalet dans la région. Est-ce que je vais avoir un bac brun?

Le déploiement de la collecte des matières compostables s’implante en plusieurs phases. La première phase est la collecte en bordure de rue. En bref, si votre chalet est desservi par la collecte en bordure de rue pour les bacs roulants, vous aurez aussi un bac brun roulant en 2023.

Cependant, si votre chalet est desservi par la collecte en conteneur ou par une autre collecte spéciale, vous pourriez faire partie d’une prochaine phase d’implantation. Restez à l’affût pour savoir quand le service sera déployé à votre chalet.

Comment obtenir une dérogation du bac brun? (Je ne le veux pas)

AUCUNE DÉROGATION N’EST POSSIBLE. Toutes les résidences répondant aux critères recevront obligatoirement un bac brun dans la phase 1. La collecte des matières compostables est implantée dans les 37 municipalités de la Mauricie membres d’Énercycle, à toutes les résidences correspondant aux critères de la phase 1, et ce, sans exception. Nous ne pouvons pas apporter de changement à la liste de distribution des bacs bruns.

Essayez votre bac, vous l’adopterez sans doute assez rapidement. Vous pouvez commencer par les matières plus simples pour vous. La collecte des matières compostables consiste simplement à transférer une partie du contenu de votre poubelle vers un autre bac pour générer du compost et de l’énergie (gaz naturel renouvelable).

Les matières compostables représentent près de 50 % des déchets déjà présents dans le bac à ordures.

Quel est le format de mon petit bac de cuisine?

Vous recevrez un petit bac de cuisine d’une capacité d’environ 7 litres avec un couvercle hermétique qui se soulève facilement.

 

La collecte

Quand la collecte des matières compostables débutera-t-elle?

Le calendrier de collecte des matières compostables sera disponible en 2023 sur le site Web de la Ville.

Quelle est la fréquence de collecte du bac brun?

Énercycle est responsable de la collecte des matières compostables (bac brun) et recyclables (bac bleu). Votre bac brun sera collecté chaque semaine pour la période estivale, soit d’avril à novembre. Pour la période hivernale, le bac brun sera collecté toutes les deux semaines. Pour ce qui est du bac bleu, la fréquence de collecte restera inchangée, soit aux 2 semaines.

Quelle est ma journée de collecte?

Le calendrier de collecte des matières compostables sera disponible en 2023 sur le site Web de la Ville.

Est-ce que la collecte de feuilles mortes et de résidus verts va se poursuivre?

Oui, la collecte de feuilles mortes et de résidus verts est maintenue à l’automne et au printemps.

Est-ce que je suis obligé de participer à la collecte des matières compostables?

Le compostage n’est pas une idée de la Mauricie seulement. Le gouvernement a établi des objectifs qui visent à valoriser les résidus alimentaires et des résidus verts et ainsi éviter qu’ils se retrouvent dans les lieux d’enfouissement technique. La solution : une collecte des matières compostables pour générer du compost et du gaz naturel renouvelable. Pour répondre à ces objectifs, il faut la participation de l’ensemble de la population du Québec. Donc, les 37 municipalités membres d’Énercycle en Mauricie auront accès à la collecte des matières compostables en 2023. Vous ne serez pas seul à composter.

Est-ce que les immeubles à logements auront accès à la collecte des matières compostables?

Ne vous inquiétez pas, vous allez obtenir un bac brun ou un conteneur comme tous les autres résidentes et résidents du territoire. Sachez que le déploiement du bac brun se fait en plusieurs étapes.

 

Les matières acceptées et refusées

Quelles sont les matières acceptées et refusées?

Retenez les trois grandes catégories de matières acceptées : ce qui se mange, ce qui pousse et les cartons et papiers souillés. Une liste plus détaillée des matières acceptées et refusées selon la technologie de traitement choisie sera transmise dans votre bac brun. Nous vous invitions également télécharger l’application mobile : Ça va où? si vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez mettre dans votre bac brun.

Est-ce que les sacs de plastique sont acceptés dans le bac brun?

Non. Les sacs de plastique ne vont pas dans le bac brun, même ceux biodégradables, oxodégradables ou compostables. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils ne se décomposent pas au même rythme que les matières compostables acceptées. Ces sacs sont composés d’un mélange assez complexe avec un additif qui accélère leur dégradation. Malgré cet additif, le cycle de décomposition des sacs de plastique est trop lent pour la technologie choisie.

De plus, ces sacs nuisent à la qualité du compost. Les sacs en papier sont composés de fibres végétales et se dégradent efficacement. Si vous souhaitez utiliser des sacs, il faudra alors utiliser des sacs en papier ou encore créer des papillotes en papier journal pour y déposer vos matières compostables dans le bac brun de la Mauricie.

Où puis-je me procurer des sacs en papier?

Vous pouvez trouver facilement des sacs en papier dans les commerces de détail et les épiceries. Vous pouvez également opter pour des sacs doublés comme la marque Sac au sol.

Toutefois, vous pouvez très bien déposer vos matières en vrac dans votre bac brun. Le sac de papier est simplement un truc pratique.

Est-ce qu’Énercycle va fournir les sacs en papier?

Non. L’utilisation des sacs de papier peut faciliter la récupération de vos matières compostables et aider à prévenir les odeurs et la prolifération des insectes indésirables. Toutefois, les sacs en papier ne sont pas obligatoires.

Autrement dit, vous pouvez utiliser des sacs de papier, mais vous n’êtes pas obligés. Vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà sous la main. Il est possible d’utiliser de vieux journaux pour fabriquer des papillotes. Réduction à la source : pourquoi fournir des sacs lorsque les citoyens ont du matériel sous la main?

En Mauricie, nous ne récupérons pas seulement les résidus alimentaires, mais également les résidus de jardins et les journaux et papiers souillés. Toutes ces matières peuvent être déposées en vrac dans le bac.

 

Le traitement de la matière

Qu’allez-vous faire avec le compost résultant de la collecte?

Énercycle a comme objectif de distribuer gratuitement une partie du compost à la population mauricienne lorsque les installations seront opérationnelles. Le reste du compost sera valorisé au sol.

Où se retrouveront les matières compostables une fois collectées?

Dans un premier temps, le contenu de votre bac brun sera acheminé à notre centre de transfert à Saint-Étienne-des-Grès et sera acheminé vers un valorisateur. La plateforme de compostage d’Énercycle sera opérationnelle dans les prochaines années. Nous pourrons alors traiter nos matières compostables chez nous.

 

Le compostage domestique

Qu’est-ce que le compostage domestique?

Complémentaire à la collecte des manières compostables (bac brun) qui sera implantée en 2023, Trifluviennes et Trifluviens sont aussi invités à pratiquer le compostage domestique à la maison! Il est important de noter que les matières organiques acceptées et refusées sont différentes pour les deux sortes de compostage.

Trois catégories de matières acceptées dans le bac brun

  • Les restes de table (fruits, légumes, viandes);
  • Les résidus verts (plantes, feuilles mortes, gazon, branches);
  • Les cartons et papiers souillés.

Distribution de composteurs domestiques

Depuis 2019, pour encourager la population à pratiquer le compostage résidentiel d’ici à ce que soit implantée la collecte des matières organiques, la Ville a distribué près de 1 500 composteurs domestiques à moindre coût.

Étapes pour composter

Matières vertes

  1. Recouvrir le fond du composteur de brindilles afin de permettre l’aération;
  2. Mettre une couche d’environ 5 cm de feuilles mortes déchiquetées ou de gazon sec. Il faut en mettre assez pour ne plus voir la surface du tas.

Pour ajouter des résidus

  1. Déplacer la couche de matières brunes, déposer les nouveaux résidus de matières vertes et remuer au besoin.

    ou
  1. Après avoir déplacé les matières brunes, creuser un trou dans le tas de compost, déposer les résidus végétaux et enterrer le tout;
  2. Replacer la couche de matières brunes. En ajouter au besoin!

Dépliant – Compost à la maison

Le compost en quatre ingrédients

Assurez-vous d’un bon équilibre entre les 4 ingrédients que sont les matières vertes, les matières brunes, l’eau et l’air.
Ensemble, ces ingrédients créent le milieu propice pour les organismes décomposeurs qui transforme la matière organique en humus riche et fertile. Ne négligez pas le brassage et l’arrosage, ce sont les éléments clés d’un compost réussi!

Proportion idéale: 1 portion de matières vertes pour 2 à 3 portions de matières brunes


Matières vertes

Les matières végétales fraîches contiennent une part importante d’azote. C’est en grande partie cet azote qu’on veut récupérer par le compostage. Les organismes décomposent nos résidus alimentaires, ce sont eux qui permettent la création du compost.

Les résidus de cuisine et les résidus du jardin encore frais et humides sont considérés comme des matières vertes.
De gros morceaux? Vaut mieux les couper pour accélérer la décomposition.

Matières brunes

Les organismes à l’œuvre dans le composteur ont également besoin de carbone dans le processus de transformation.
On retrouve le carbone dans les produits végétaux secs et la matière ligneuse. Privilégier les matières gratuites et abondantes près de chez soi comme les feuilles mortes.

Air

L’oxygène est essentiel aux micro-organismes décomposeurs. Brasser idéalement 1 fois par semaine et retourner 1 à 2 fois par saison.

Eau

Le compost devrait avoir l’humidité d’une éponge mouillée et essorée. Arroser au besoin pour garder humide, mais pas détrempé.

Matières à éviter

Tous les produits animaux

  • Viandes, os et produits laitiers;
  • Poissons, crustacés et coquilles;
  • Litière et excréments.

Matières végétaux

  • Mauvaises herbes avec graines;
  • Plantes malades;
  • Racines de vivaces (risque de propagation).

Autres

  • Papier et carton imprimé, glacé ou ciré;
  • Cendres, bois traité ou branches d’arbre;
  • Mégots de cigarette ou de cigare;
  • Lingettes, mouchoirs ou couches jetables;
  • Poussière et charpie de sécheuse;
  • Sacs et vaisselle jetable (même compostables);
  • Étiquettes, élastiques ou attaches.

Matières à utiliser

Matières vertes

  • Restes de fruits et de légumes coupés en morceaux;
  • Coquilles d’œufs broyées;
  • Résidus de café et de thé;
  • Parties saines de plantes, sauf les graines;
  • Petites quantités de tontes de gazon fraîches.

Matières brunes

  • Feuilles d’arbres séchées, idéalement déchiquetées;
  • Papier journal ou carton déchiqueté;
  • Tontes de gazon séchées;
  • Copeaux de bois.

Trucs et astuces

  • Toujours couvrir le tas de compost avec une couche de matières brunes pour éloigner les mouches et conserver l’humidité et la chaleur;
  • Dans la cuisine, on accumule les matières vertes dans un contenant qu’on peut refermer et mettre au frigo;
  • Au moment de déposer les matières vertes dans le composteur, on déplace une partie des matières brunes, on vide le contenant, puis on replace les matières brunes. On peut en ajouter au besoin;
  • De la chaleur se dégage? C’est que le compost est bien équilibré et que les micro-organismes travaillent bien!