Le traitement de la matière

C’est quoi du compost?

Nos résidus de table et de jardin, tout comme nos feuilles mortes, branches et rognures de gazon, sont de véritables ressources qui, une fois compostées, se transforment en un produit brun foncé qui a l’odeur et l’apparence d’un excellent terreau pour les fleurs dans nos platebandes et jardins.

Le compost, souvent surnommé « l’or brun du jardinier », amène de nombreux avantages : il améliore la texture du sol, ce qui favorise le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes. De plus, le compost offre un apport prolongé d’éléments nutritifs pour les plantes et peut servir de barrière aux indésirables, comme de petits insectes nuisibles ou certaines maladies.

Le bac brun, ça pollue quand même.

En Mauricie, selon les données de RECYC-QUÉBEC, plus de la moitié de notre poubelle à la maison est constituée de matières compostables (résidus de jardin, restes de table, etc.), soit 162 kg par personne par année. Ça représente un potentiel de valorisation de 45 000 tonnes de matières compostables par année.

Un des principaux enjeux vient du fait que, lorsque les matières organiques se retrouvent dans un lieu d’enfouissement technique, elles se décomposent sans oxygène et produisent du méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO2. L’impact est notable, et ce, malgré le captage des biogaz dans certains des lieux d’enfouissement au Québec.

Toutefois, lorsque les matières organiques sont récupérées et compostées, leur retour au sol permet d’en augmenter la fertilité et la capacité de rétention d’eau et de réduire le besoin d’utiliser des engrais chimiques. Tout ça en plus d’éviter la production de méthane! Ici en Mauricie, on fera du compost et du gaz naturel renouvelable pour valoriser pleinement la matière compostable.

Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), l’enfouissement des matières compostables est majoritairement responsable des 4,9 Mt éq. CO2 générées par les activités de gestion des déchets au Québec (source : MELCC, Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre).

Quelle technologie est utilisée pour le traitement de la matière compostable?

Énercycle a choisi une technologie de traitement qui intègre la biométhanisation sèche et le compostage. La première étape du traitement est la biométhanisation sèche en milieu fermé qui a pour objectif de capter les gaz comme le méthane qui seront par la suite purifiés et transformés en un gaz naturel renouvelable. Ce gaz naturel renouvelable sera injecté directement dans le réseau gazier d’Énergir.

Par la suite, la matière solide (le digestat) est dirigée vers des silos fermés pour une phase de maturation active.

Troisièmement, suite à cette maturation active, ce compost pourra être acheminé à la plateforme de compostage semi-fermé en andain. À cette étape, on retourne la matière à plusieurs reprises afin d’accélérer la décomposition. Une fois que le compost a atteint un état de maturité qui correspond aux normes de qualité, il pourra être tamisé. Ça devient alors un excellent fertilisant. Avec ces 3 étapes de traitement, il n’y a que des avantages: le retour à la terre et la création d’énergie propre.

Quelle est la différence entre le compostage et la biométhanisation?

Au Québec, il existe principalement 2 traitements pour traiter la matière organique : le compostage et la biométhanisation.

Compostage : le compostage est un procédé de traitement biologique qui permet la biodégradation des matières organiques, sous l’action de microorganismes aérobies (vivant en présence d’oxygène).

Biométhanisation : la biométhanisation est un procédé de traitement biologique des matières compostables par des microorganismes en absence d’oxygène. Appelé également digestion anaérobie, fermentation méthanique ou méthanisation, ce processus de traitement produit un résidu appelé digestat ainsi que du biogaz.

Il en résulte du biométhane, un gaz naturel renouvelable et un digestat pouvant être retourné à la terre sous forme de compost. Les matières compostables sont d’abord mélangées à des agents structurants (ex. : copeaux de bois) pour en favoriser l’aération, puis placées en andains, en piles ou dans un réacteur.

On obtient le compost après l’atteinte d’une phase thermophile (température entre 45 °C et 70 °C) et après une phase de maturation.

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/collecte-municipale

Quelle sera la qualité/valeur de ce compost?

Plusieurs contrôles seront effectués afin d’atteindre les plus hauts critères de qualité relatifs aux contaminants chimiques, aux agents pathogènes, aux odeurs et aux corps étrangers (C1-P1-O1-E1), ce qui permettra d’utiliser le compost dans les aménagements paysagers, ce qui inclut les potagers.

La distribution de compost gratuit sera-t-elle disponible à l’année? Quelle sera la quantité par citoyenne et citoyen?

Une distribution gratuite de compost a eu lieu chez Énercycle les 11 mai et 26 octobre 2024. Une autre distribution suivra en 2025.

Merci d’avoir mis la main à la pâte! Ensemble, nous avons récupéré et valorisé plus de 10 000 tonnes de matières compostables à Trois-Rivières en 2023.

Pour le contrôle des odeurs, y’a-t-il quelque chose de prévu ?

Énercycle effectue une ronde d’odeur quotidienne avec plus d’une vingtaine d’endroits à surveiller, et ce, deux fois par jour en semaine par des jurés olfactifs certifiés. De plus, la phase la plus odorante du processus de compostage se fera en milieu fermé. Il y a donc beaucoup de processus en place pour limiter les odeurs.Plusieurs contrôles seront effectués afin d’atteindre les plus hauts critères de qualité relatifs aux contaminants chimiques, aux agents pathogènes, aux odeurs et aux corps étrangers (C1-P1-O1-E1), ce qui permettra d’utiliser le compost dans les aménagements paysagers, ce qui inclut les potagers.

Les boues fosses septiques iront-elles dans le traitement?

Non. Nous continuerons d’utiliser le même procédé pour le traitement des boues de fosses septiques. Les excréments humains peuvent contenir des traces de médicaments ce qui peut venir contaminer et nuire à la qualité du compost.

Est-ce qu’ajouter une collecte est profitable pour l’environnement?

Des analyses comparatives réalisées au Québec démontrent que globalement et même en tenant compte de la collecte et du transport des matières par camion, le compostage et le retour au sol du compost produisent moins de gaz à effet de serre que l’élimination de ces matières dans un lieu d’enfouissement.Chez nous, en plus du compost, nos matières compostables produiront une énergie de substitution aux énergies fossiles, bonifiant ainsi le gain environnemental.

Où se retrouveront les matières compostables une fois collectées?

Dans un premier temps, le contenu de votre bac brun sera acheminé à notre centre de transfert à Saint-Étienne-des-Grès et sera acheminé vers un valorisateur. La plateforme de compostage d’Énercycle sera opérationnelle dans les prochaines années. Nous pourrons alors traiter nos matières compostables chez nous.

Pourquoi avoir choisi le bac plutôt que le sac mauve comme à Québec?

À Québec seulement les résidus alimentaires sont acceptés dans ce mode de collecte alors qu’en Mauricie, les matières compostables sont composées en proportion égale de résidus alimentaires et de résidus verts. Énercycle transformera les matières compostables en compost et en gaz naturel renouvelable, car une phase de biométhanisation sèche précèdera le procédé de compostage. Pour ce mode de traitement et pour les caractéristiques des matières compostables qu’Énercycle traitera en Mauricie, le bac roulant est le mode de collecte le mieux adapté à notre réalité.