La collecte

Pourquoi une collecte des matières compostables à Trois-Rivières?

  • Pour réduire la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement;
  • Pour protéger l’environnement;
  • Pour transformer les matières organiques en fertilisant bon pour nos sols et en gaz naturel renouvelable;
  • Pour participer à l’effort collectif. Près de 700 municipalités partout en province ont déjà un bac brun.

Quand la collecte des matières compostables débutera-t-elle?

La collecte pour l’ensemble des résidences unifamiliales y compris certains multilogements et commerces collectés en bordure de rue a débuté à Trois-Rivières en avril 2023.

Quelle est la fréquence de collecte du bac brun?

Période estivale (de la mi-avril à la mi-novembre)
Collecte hebdomadaire, entre 6 h et 17 h.

Période hivernale (de la mi-novembre à la mi-avril)
Collecte toutes les deux semaines en même temps que la collecte du bac bleu.

Comment dois-je placer mon bac lors de la journée de collecte?

Lors de la collecte, orientez les roues et les poignées de votre bac en direction de votre immeuble. Placez le bac la veille à partir de 17 h ou avant 6 h le matin (exactement comme les deux autres bacs).

Quelle est ma journée de collecte?

Consultez Tout sur ma propriété afin de connaître votre journée exacte de collecte.

Est-ce que la collecte de feuilles mortes et de résidus verts va se poursuivre?

Oui, la collecte de feuilles mortes et des résidus verts est maintenue à l’automne et au printemps. Vous devez cependant faire une requête à la Ville.

Est-ce que je suis obligé de participer à la collecte des matières compostables?

Le compostage n’est pas une idée de la Mauricie seulement. Le gouvernement a établi des objectifs qui visent à valoriser les résidus alimentaires et des résidus verts et ainsi éviter qu’ils se retrouvent dans les lieux d’enfouissement technique.
La solution : une collecte des matières compostables pour générer du compost et du gaz naturel renouvelable. Pour répondre à ces objectifs, il faut la participation de l’ensemble de la population du Québec. Donc, les 37 municipalités membres d’Énercycle en Mauricie auront accès à la collecte des matières compostables en 2023. Vous ne serez pas seul à composter.

Est-ce que les immeubles à logements ou regroupement de copropriétés auront accès à la collecte des matières compostables?

Certains immeubles à logements et commerces auront dès la première année un bac brun. Si vous voyez un bac brun en bordure de rue devant votre adresse, vous faites donc partie de la phase de démarrage. Jetez un coup d’œil à l’intérieur pour votre trousse de départ.
Si vous n’avez pas reçu de bac brun, ne vous inquiétez pas, vous allez obtenir un bac brun ou un conteneur dans une prochaine phase.

Sachez que le déploiement du bac brun se fait en plusieurs phases. Les immeubles qui sont en ce moment desservis par un ou des conteneurs seront éventuellement desservis par le service de collecte des matières compostables.