Le bac brun
Collectes et matières résiduelles
Catégories
La distribution des bacs bruns pour les résidences unifamiliales, les multilogements, les copropriétés et certains commerces est terminée.
La distribution des conteneurs pour les multilogements et les copropriétés desservis a débuté en juin 2024 et se poursuivra en 2025.
Phase 1 (2023) : la distribution des bacs bruns pour les résidences unifamiliales, certains multilogements, copropriétés et commerces est terminée.
Phase 2 (2024) : la distribution des bacs bruns pour les multilogements et les copropriétés est terminée.
Phase 2.1 (2024-2025) : la distribution des conteneurs pour les multilogements et les copropriétés desservis a débuté en juin 2024 et se poursuivra en 2025.
Phases ultérieures : la distribution pour certains commerces et institutions (ICI), collectes spéciales.
Vous recevrez un bac de cuisine contenant un dépliant explicatif et des autocollants.
Le bac brun et le petit bac de cuisine sont fournis sans frais par la Ville de Trois-Rivières, tandis que la collecte et le traitement de la matière sont aux frais de la population trifluvienne.
Ce coût est fondu dans la taxe foncière générale de votre compte de taxes municipales.
Exemple :
Pour les Municipalités et Villes membres d’Énercycle, le coût du traitement par compostage et biométhanisation sèche est avantageux par rapport à celui de l’enfouissement. Saviez-vous que le compostage crée deux fois plus d’emplois que l’enfouissement pour la même quantité de matières gérées? En effet, une étude américaine démontre que l’enfouissement des déchets ne crée en moyenne que 2,1 emplois par 10 000 tonnes, alors que le compostage permet la création d’environ 4,1 emplois par 10 000 tonnes (source : Institute for Local Self-Reliance, 2013).
Le recyclage des matières compostables permet en effet de créer davantage d’emplois locaux que l’élimination, voilà une autre bonne raison de faire de son bac brun votre nouvel ami.
Le nombre de bacs bruns maximum par unité d’habitation ou par industrie, commerce et institution (ICI) est régi par la réglementation de la Ville de Trois-Rivières. Pour obtenir des bacs bruns supplémentaires, rendez-vous en quincaillerie.
Type d’habitation | Nombre de bacs | |
Minimum | Maximum | |
Unifamilial | 1 | 2 |
Multifamilial (2, 3 ou 4 unités d’occupation) | 1 | 4 |
Multifamilial (5, 6 ou 7 unités d’occupation) | 2 | 4 |
Multifamilial (8 unités d’occupation ou +) | 2 | 6 |
Édifice public ou établissement d’entreprise | 1 | 6 |
L’objectif d’Énercycle est de desservir la grande majorité de la population. Ceux qui font du compostage domestique représentent un faible pourcentage de la population. Nous vous encourageons tout de même à continuer votre tri à la source.
Le compostage domestique constitue une bonne pratique pour réduire à la source. L’utilisation du bac brun pour récupérer les matières compostables pourra être un outil complémentaire au compostage domestique pour ceux qui le pratiquent déjà. Le bac brun aura son utilité pour certaines matières non acceptées dans le composteur domestique, comme les restes de viandes, de poisson ou les produits laitiers.
Si votre chalet est desservi par la collecte en conteneur assurée par la Ville, vous faites partie d’une prochaine phase d’implantation. Restez à l’affût pour savoir quand le service sera déployé à votre chalet.
AUCUNE DÉROGATION N’EST POSSIBLE.
Toutes les résidences répondant aux critères recevront obligatoirement un bac brun dans la phase 1. La collecte des matières compostables est implantée dans les 37 municipalités de la Mauricie membres d’Énercycle, à toutes les résidences correspondant aux critères de la phase 1, et ce, sans exception. Nous ne pouvons pas apporter de changement à la liste de distribution des bacs bruns.
Essayez votre bac, vous l’adopterez sans doute assez rapidement. Vous pouvez commencer par les matières plus simples pour vous. La collecte des matières compostables consiste simplement à transférer une partie du contenu de votre poubelle vers un autre bac pour générer du compost et de l’énergie (gaz naturel renouvelable).
Les matières compostables représentent près de 50 % des déchets déjà présents dans le bac à ordures.
Votre petit bac de cuisine a une capacité d’environ 7 litres avec un couvercle hermétique qui se soulève facilement.
Oui. Les Municipalités de la Mauricie ont présenté leur plan conjoint des matières résiduelles lors de consultations publiques qui se sont tenues en janvier 2022. Ce plan de gestion doit être conforme aux orientations du Gouvernement du Québec ainsi qu’à la Stratégie de valorisation des matières organiques.
Le plan de gestion conjoint adopté par les Municipalités de la Mauricie prévoit dans son plan d’action, l’implantation de la collecte, du transport et du traitement des matières organiques.
Oui, si les écoles répondaient aux critères des municipalités. Noter également qu’Énercycle prévoit développer un programme scolaire pour sensibiliser les jeunes dans les écoles à la réduction à la source, la récupération et le réemploi en passant par le bac bleu, le bac brun, les écocentres, les boues de fosses septiques et le lieu d’enfouissement technique.
Une escouade est prévue pour 2024. Celle-ci ira à votre rencontre lors de différents événements afin de vous informer sur l’arrivée du bac brun. Elle vous outillera avec trucs et astuces pour bien gérer votre bac.