Le bac brun

Qui va recevoir un bac brun?

La collecte des matières compostables se fera en plusieurs phases.

Phase  1  : 2023

Collecte porte-à-porte en bac roulant.

La plupart des résidences qui utilisent le service de collecte des matières recyclables en bordure de rue recevront un bac brun dès le début 2023. Cela inclut les résidences unifamiliales, les copropriétés ainsi que certains multilogements et commerces qui possèdent déjà le bac bleu de récupération.

Phases ultérieures 

Multilogements sur conteneurs, certains commerces et institutions (ICI), collectes spéciales.

Quand vais-je recevoir mon bac brun roulant et ma trousse de départ?

Les résidences unifamiliales et certains multilogements et commerces admissibles qui sont desservis par la collecte des matières recyclables en bordure de rue par un bac roulant recevront un bac brun et un petit bac de cuisine à partir du 9 janvier 2023.

Il est impossible de fournir la date exacte pour chaque bac roulant livré puisque plusieurs facteurs peuvent influencer le calendrier de distribution (météo, effectifs, bris mécanique, etc.).

N’oubliez pas de regarder à l’intérieur pour récupérer votre trousse de départ (petit bac de cuisine ainsi qu’un dépliant explicatif et des autocollants).

Consultez notre calendrier de distribution des zones en cours et complétées.

Comment seront distribués les bacs pour les immeubles à logement?

Certains immeubles à logements et commerces auront dès la première année un bac brun. Si vous voyez un bac brun en bordure de rue devant votre adresse, vous faites donc partie de la phase de démarrage. Jetez un coup d’œil à l’intérieur pour votre trousse de départ. Si vous n’avez pas reçu de bac brun, ne vous inquiétez pas, vous allez obtenir un bac brun ou un conteneur dans une prochaine phase. Sachez que le déploiement du bac brun se fait en plusieurs phases. Les immeubles qui sont en ce moment desservis par un conteneur seront éventuellement desservis par le service de collecte des matières compostables.

Est-ce que je dois aller chercher mon bac brun?

Non, une équipe de distribution s’occupe de distribuer tous les bacs bruns aux adresses de la phase 1. Vous trouverez le bac brun relié à votre adresse devant votre résidence. Bien vouloir aller le placer avec vos autres bacs.N’oubliez pas de regarder à l’intérieur pour récupérer votre trousse de départ (petit bac de cuisine ainsi qu’un dépliant explicatif et des autocollants).

Quoi faire si je ne suis pas à la maison lors de la distribution de mon bac?

Vous n’avez pas à être présent lors de la distribution. Un bac brun vous attendra près de votre entrée. Vous trouverez à l’intérieur votre petit bac pour la cuisine ainsi que deux outils vous expliquant comment vous en servir.

Vous êtes en voyage? Demandez à une personne de votre entourage de placer votre bac dans un endroit adéquat d’ici votre retour. Cela vous évitera des bris, entre autres, avec le déneigement.

Lors de la distribution, les bacs sont livrés brutalement, pour ne pas dire « garochés » au sol.

Les piles de bacs pèsent plus de 400lbs et mesure plus de 8 pieds, ce qui les rend difficilement manœuvrables. Les employés font, en effet, basculer les piles vers l’avant pour ensuite les laisser tomber au sol. Mais cette chute n’est d’environ que de 3 à 4 pieds.

Cette méthode est éprouvée par tous les manufacturiers de bacs en Amérique du Nord et est la plus rapide, efficace, et la plus sécuritaire pour les manutentionnaires. Certes, cette opération peut paraître peu orthodoxe, mais soyez assuré qu’elle est tout à fait normale. IPL utilise cette méthode de manutention/livraison pour des centaines de milliers de bacs annuellement et il n’y a aucun problème de qualité s’y rattachant. La chute n’affecte en rien l’intégrité du bac et, d’en l’éventualité où un bac serait endommagé par cette chute, il est de suite mis hors circulation.

J’ai reçu mon bac, est-ce que je peux l’utiliser?

Bien que vous ayez hâte de l’utiliser (wouhou!), prenez note que la première collecte est la semaine du 17 avril 2023.

Important : Commencez à remplir votre bac une semaine seulement avant la date de début de collecte (semaine du 10 avril 2023).

Combien coûte le bac brun?

Le bac brun et le petit bac de cuisine sont fournis sans frais par la Ville de Trois-Rivières, tandis que la collecte et le traitement de la matière sont aux frais de la population trifluvienne.

Ce coût est fondu dans la taxe foncière générale de votre compte de taxes municipales de 2023.

Exemple :

Le bac brun c’est bien beau, mais ça coûte cher.

Pour les Municipalités et Villes membres d’Énercycle, le coût du traitement par compostage et biométhanisation sèche est avantageux par rapport à celui de l’enfouissement. Saviez-vous que le compostage crée deux fois plus d’emplois que l’enfouissement pour la même quantité de matières gérées? En effet, une étude américaine démontre que l’enfouissement des déchets ne crée en moyenne que 2,1 emplois par 10 000 tonnes, alors que le compostage permet la création d’environ 4,1 emplois par 10 000 tonnes (source : Institute for Local Self-Reliance, 2013).

Le recyclage des matières compostables permet en effet de créer davantage d’emplois locaux que l’élimination, voilà une autre bonne raison de faire de son bac brun votre nouvel ami.

Que contient le bac brun?

Vous recevrez à l’intérieur du gros bac, une trousse de démarrage qui comprend un petit bac pour la cuisine, un dépliant explicatif et des autocollants des matières acceptées que vous pourrez coller sur votre petit bac. Cette trousse de départ vous facilitera votre tri le temps venu.

Important : Commencez à remplir votre bac une semaine seulement avant la date de début de collecte.

Combien de bacs bruns et de petits bacs de cuisine vais-je recevoir?

Si vous faites partie de la phase 1 de distribution, voici le nombre de bacs bruns et de petits bacs de cuisine que vous recevrez.

Nombre de bacs bruns fournis par la Ville :

  • Les résidences unifamiliales et les multilogements jusqu’à 4 portes recevront un bac brun;
  • Les multilogements de 5 à 7 portes recevront deux bacs bruns;
  • Les multilogements de 8 portes recevront trois bacs bruns;
  • Les regroupements de copropriétés et les multilogements de plus de 9 portes recevront un nombre variable de bacs bruns;
  • Les commerces ayant déjà le bac bleu recevront un bac brun.

Nombre de petits bacs de cuisine fournis par la Ville :

  • Les résidences unifamiliales recevront un petit bac de cuisine;
  • Les regroupements de copropriétés recevront un petit bac de cuisine par propriété;
  • Les multilogements recevront un petit bac de cuisine par logement.

Je n’ai pas reçu ma trousse de départ dans mon bac brun roulant (petit bac de cuisine, dépliant et autocollants), quoi faire?

Nous vous invitons à contacter le 311 via une requête sur le site Web de la Ville ou par téléphone.

Je n’ai pas reçu de bac brun, quoi faire?

Il est possible que vous ne fassiez pas partie des unités familiales et des commerces admissibles de la phase 1 d’implantation.

La plupart des résidences qui utilisent le service de collecte des matières recyclables en bordure de rue (bac bleu) recevront un bac brun dès le début 2023. Cela inclut les résidences unifamiliales, les copropriétés, certains multilogements et commerces. Donc, si vous avez un bac roulant bleu, vous devriez recevoir un bac roulant brun à l’exception de quelques unités de résidences.

Pour plus d’information, contacter Énercycle par courriel : info@enercycle.ca.

Quel est le format du bac brun?

Le format du bac brun est de 240 litres. Il est idéal pour vos résidus alimentaires et vos résidus verts.
Également, vous recevrez un petit bac parfait pour votre cuisine. Il sera toujours à portée de main de vos épluchures pour vous aider à cultiver cette nouvelle habitude dans votre quotidien.

Pourquoi avoir muni le bac brun d’une puce?

Chaque bac brun roulant est muni d’une puce RFID qui permet de collecter de l’information en lien avec les activités de collecte. Ce système, utilisé dans plusieurs autres municipalités, est un outil de gestion utilisé à des fins de suivi et d’amélioration du service de collecte des bacs bruns.

Pourquoi un bac de 240 litres?

Le bac de 240 litres est le format idéal pour recevoir vos résidus alimentaires et vos résidus verts. Bonne nouvelle, la technologie de traitement choisie par Énercycle accepte les résidus verts comme les branches (de moins de 5 cm de diamètre), les rognures de jardins, les feuilles et la terre (en petite quantité).
À noter qu’il est le seul format admissible en bordure de rue.

Qui est propriétaire du bac brun?

Le petit bac de cuisine ainsi que le bac brun vous appartiennent. En cas de déménagement, on recommande d’apporter votre petit bac de cuisine avec vous et de laisser le bac à votre résidence pour la prochaine personne qui y déménage.

Où dois-je entreposer mon bac brun?

Le bac brun doit être placé à côté des autres bacs roulants (pour les déchets et les matières recyclables), par exemple à l’arrière ou sur le côté de la résidence, tel qu’exigé par la réglementation de la Ville.

Combien de bacs bruns puis-je mettre en bordure de rue?

Le nombre de bacs bruns maximum par unité d’habitation ou par industrie, commerce et institution (ICI) est régi par la réglementation de la Ville de Trois-Rivières.

Type d’habitation Nombre de bacs
Minimum Maximum
Unifamilial 1 2
Multifamilial (2, 3 ou 4 unités d’occupation) 1 4
Multifamilial (5, 6 ou 7 unités d’occupation) 2 4
Multifamilial (8 unités d’occupation ou +) 3 6
Édifice public ou établissement d’entreprise 1 6

Faut-il inscrire quelque chose sur le bac brun?

Chaque bac brun a un numéro de série qui correspond à une adresse distincte. Il est tout de même possible d’inscrire son adresse sur le bac.

Pourquoi suis-je obligé d’avoir un bac brun si j’ai un composteur domestique?

L’objectif d’Énercycle est de desservir la grande majorité de la population. Ceux qui font du compostage domestique représentent un faible pourcentage de la population. Nous vous encourageons tout de même à continuer votre tri à la source.

Le compostage domestique constitue une bonne pratique pour réduire à la source. L’utilisation du bac brun pour récupérer les matières compostables pourra être un outil complémentaire au compostage domestique pour ceux qui le pratiquent déjà. Le bac brun aura son utilité pour certaines matières non acceptées dans le composteur domestique, comme les restes de viandes, de poisson ou les produits laitiers.

J’ai un chalet dans la région. Est-ce que je vais avoir un bac brun?

Le déploiement de la collecte des matières compostables s’implante en plusieurs phases. La première phase est la collecte en bordure de rue. En bref, si votre chalet est desservi par la collecte en bordure de rue pour les bacs roulants, vous aurez aussi un bac brun roulant en 2023.

Cependant, si votre chalet est desservi par la collecte en conteneur ou par une autre collecte spéciale, vous pourriez faire partie d’une prochaine phase d’implantation. Restez à l’affût pour savoir quand le service sera déployé à votre chalet.

Comment obtenir une dérogation du bac brun? (Je ne le veux pas)

AUCUNE DÉROGATION N’EST POSSIBLE.

Toutes les résidences répondant aux critères recevront obligatoirement un bac brun dans la phase 1. La collecte des matières compostables est implantée dans les 37 municipalités de la Mauricie membres d’Énercycle, à toutes les résidences correspondant aux critères de la phase 1, et ce, sans exception. Nous ne pouvons pas apporter de changement à la liste de distribution des bacs bruns.

Essayez votre bac, vous l’adopterez sans doute assez rapidement. Vous pouvez commencer par les matières plus simples pour vous. La collecte des matières compostables consiste simplement à transférer une partie du contenu de votre poubelle vers un autre bac pour générer du compost et de l’énergie (gaz naturel renouvelable).

Les matières compostables représentent près de 50 % des déchets déjà présents dans le bac à ordures.

Quel est le format de mon petit bac de cuisine?

Vous recevrez un petit bac de cuisine d’une capacité d’environ 7 litres avec un couvercle hermétique qui se soulève facilement.

À quoi sert la cheminée noire sur le dessus du bac brun?

La cheminée permet tout simplement d’avoir une bonne circulation de l’air dans le bac brun.

Avons-nous été consulté?

Oui. Les Municipalités de la Mauricie ont présenté leur plan conjoint des matières résiduelles lors de consultations publiques qui se sont tenues en janvier 2022. Ce plan de gestion doit être conforme aux orientations du Gouvernement du Québec ainsi qu’à la Stratégie de valorisation des matières organiques.

Le plan de gestion conjoint adopté par les Municipalités de la Mauricie prévoit dans son plan d’action, l’implantation de la collecte, du transport et du traitement des matières organiques.

Y aura t-il du compost dans les écoles?

Oui, si les écoles répondaient aux critères des municipalités. Noter également qu’Énercycle prévoit développer un programme scolaire pour sensibiliser les jeunes dans les écoles à la réduction à la source, la récupération et le réemploi en passant par le bac bleu, le bac brun, les écocentres, les boues de fosses septiques et le lieu d’enfouissement technique.

Lors des événements, y’aura t-il des bacs à compost?

Une escouade est prévue pour 2023. Celle-ci ira à votre rencontre lors de différents événements afin de vous informer sur l’arrivée du bac brun. Elle vous outillera avec trucs et astuces pour bien gérer votre bac.