Assurez-vous d’un bon équilibre entre les quatre ingrédients que sont les matières vertes, les matières brunes, l’eau et l’air.
Ensemble, ces ingrédients créent le milieu propice pour les organismes décomposeurs qui transforme la matière organique en humus riche et fertile. Ne négligez pas le brassage et l’arrosage, ce sont les éléments clés d’un compost réussi!
Proportion idéale: une portion de matières vertes pour deux à trois portions de matières brunes
Matières vertesLes matières végétales fraîches contiennent une part importante d’azote. C’est en grande partie cet azote qu’on veut récupérer par le compostage. Les organismes décomposent nos résidus alimentaires, ce sont eux qui permettent la création du compost.
Les résidus de cuisine et les résidus du jardin encore frais et humides sont considérés comme des matières vertes.
De gros morceaux? Vaut mieux les couper pour accélérer la décomposition.
Matières brunes
Les organismes à l’œuvre dans le composteur ont également besoin de carbone dans le processus de transformation.
On retrouve le carbone dans les produits végétaux secs et la matière ligneuse. Privilégier les matières gratuites et abondantes près de chez soi comme les feuilles mortes.
Air
L’oxygène est essentiel aux micro-organismes décomposeurs. Brasser idéalement 1 fois par semaine et retourner 1 à 2 fois par saison.
Eau
Le compost devrait avoir l’humidité d’une éponge mouillée et essorée. Arroser au besoin pour garder humide, mais pas détrempé.