La toilette n’est pas une poubelle
À l’exception du papier hygiénique, on ne doit rien jeter dans la toilette.
En plus de bloquer les conduites et les pompes du réseau d’égout, les objets nuisibles peuvent obstruer le clapet anti-retour de votre résidence et vous exposer à un refoulement d’égout.
Ce qu’il ne faut jamais jeter dans la toilette :
❌ Lingettes humides;
❌ Cheveux;
❌ Soie dentaire;
❌ Tampons ou serviettes hygiéniques;
❌ Condoms;
❌ Peintures, huiles ou solvants.
Pas de lingettes dans la toilette!
Chaque jour, des milliers de lingettes sont jetées dans les toilettes à Trois-Rivières. Même si elles sont dites « biodégradables » et « jetables à la toilette », elles causent d’importants problèmes dans le réseau d’égout.
Déposez-les toujours à la poubelle!
Les conséquences d’une lingette dans la toilette
- Bouchent les conduites;
- Endommagent les pompes;
- Provoquent des refoulements d’égout;
- Entraînent des déversements lors des réparations;
- Génèrent des coûts importants pour la Ville… et pour vous.
Faits à retenir
- Les lingettes ne se désintègrent pas : contrairement au papier hygiénique, les lingettes sont fabriquées à partir de fibres très résistantes, souvent du plastique ou des mélanges de cellulose. Elles restent intactes des semaines, voire des mois, provoquant des blocages tout au long du réseau.
- Des conséquences coûteuses : en s’unissant entre elles et avec d’autres débris, les lingettes forment des amas solides qui bouchent les conduites, endommagent les équipements de pompage et augmentent les coûts d’entretien du réseau.
- Des urgences évitables : chaque semaine, l’équipe des Travaux publics doit intervenir d’urgence pour déboucher des canalisations. Et presque à chaque fois, la coupable est la lingette. Ces interventions mobilisent du temps, des ressources et génèrent des coûts évitables.
Biodégradable ne veut pas dire dissoluble : un produit biodégradable n’est pas fait pour les toilettes. Un sac en papier est biodégradable, mais on ne le jetterait jamais dans la cuvette! Il en va de même pour les lingettes. Le réseau d’égout n’est pas une fosse de compostage. C’est un système de transport rapide. Les déchets n’y restent pas assez longtemps pour se décomposer.
Le seul produit qui va dans la toilette, c’est le papier hygiénique. Si ce n’est pas du papier toilette, ça va à la poubelle, sans exception.
Ensemble, protégeons notre réseau d’égout et notre environnement!